Peut-on laver une paire de baskets en machine ?

Votre paire de baskets préférée, initialement d’un blanc immaculé, a perdu de sa superbe et vous vous demandez s’il est possible de la laver en machine. La réponse est oui, mais moyennant quelques précautions !

Photo by Erik Mclean on Unsplash

Les tennis, qu’elles soient en toile, en cuir ou en matière synthétique, sont les chaussures qu’on aime porter le plus. Et donc forcément, ce sont elles qui se salissent le plus rapidement d’autant qu’elles sont généralement de couleur claire. Et on ne vous parle même pas des odeurs que peuvent prendre certaines paires avec le temps.

Toile et matière synthétique : pas de problème !

Toutes les baskets ne vont pas en machine, loin de là. Si les chaussures en toile et leurs homologues synthétiques résisteront à un passage en machine et retrouveront du coup une seconde jeunesse, il n’en va pas de même pour les baskets en cuir. Le cuir ne tolère en effet pas d’être lavé à grandes eaux, vous risquez donc de l’endommager irrémédiablement. Du coup, avant de jeter vos baskets dans la lessiveuse, mieux vaut d’abord vérifier leur composition !

Prenez également en compte que laver des baskets à la machine peut endommager votre lave-linge. Les semelles des chaussures, par l’action mécanique du tambour qui tourne, vont en effet taper et rebondir dans celui-ci. Des mouvements qui, s’ils ne sont pas amortis, peuvent endommager l’intérieur du tambour.

Mode d’emploi

Commencez par enlever les lacets des baskets et lavez-les à part. Vous pouvez par exemple les faire tremper dans de l’eau tiède, avec du perborate de sodium et du citron. Débarrassées de leurs lacets, placez les baskets dans un sac en tissus ou un filet de lavage que vous fermez ensuite. Il va de soi que si vos chaussures sont maculées de boue ou d’herbe, mieux vaut d’abord effectuer un premier lavage à la main avec une brosse douce et un peu de savon afin de ne pas encrasser votre machine à laver.

Si les semelles sont lourdes, mieux vaut emballer le sac dans une grande serviette de bain en éponge afin d’amortir les chocs dans le tambour. Vous pouvez aussi mixer le sac et les baskets avec deux trois pièces de linge épais.

Enfin, pour ce qui est de la température, sélectionnez un programme court à 30° en déprogrammant l’essorage. Vous éviterez du coup tout risque de déséquilibre dans le tambour. 

Sèche-linge : surtout pas !

Pour ce qui est du séchage de vos tennis fraîchement lavées, évitez dans tous les cas de recourir au sèche-linge ! Les températures que ceux-ci peuvent atteindre détruiraient vos chaussures en quelques minutes seulement.

Le mieux est de les faire sécher à l’air libre, dans un endroit sec, chaud et aéré. Évitez par contre de les faire sécher au soleil, ses rayons pouvant faire jaunir la matière extérieure mais aussi la faire durcir. Notez qu’un bon séchage à l’air libre peut prendre plusieurs jours !