Lessives : 3 conseils pour éviter d’encrasser votre machine !

Les afficionados de la poudre vous diront que les lessives liquides sont moins efficaces tandis que les mordus de liquides vous assureront que les poudres encrassent les machines à laver et sont plus nocives pour l’environnement… Qui dit vrai ?

Tout est une question de dosage…

Si bon nombre de professionnels de la réparation d’électro-ménagers vous diront qu’ils sont régulièrement confrontés à des lessiveuses en panne à cause de poudre qui s’agglomère en paquets quand la pente d’écoulement des eaux de lavage est faible, il faut les croire ! Seulement voilà, le premier facteur d’encrassement du lave-linge, que la lessive soit en poudre ou liquide, c’est avant tout le surdosage du produit, et de loin ! Et comme les lessiveuses de dernière génération consomment de moins en moins d’eau, elles digèrent difficilement le surdosage de produit, qu’il soit solide ou liquide.

… mais aussi de température !

Autre facteur d’encrassement : la température de lavage. On nous vente en effet les bienfaits des basses températures, qui consomment bien entendu moins d’électricité, tandis que les fabricants de produits lessiviels n’hésitent plus à affirmer que ces derniers sont tout aussi performants à basses températures. Problème : les cycles courts à 20 et 30° favorisent les dépôts qui encrassent la machine et génèrent de mauvaises odeurs. Pourquoi ? Car bien souvent la poudre, comme le liquide, n’ont pas le temps de se dissoudre ou de se diluer convenablement dans la cuve.

Évitez d’encrasser votre machine !

Pour éviter tout encrassement de votre lessiveuse, rien de bien compliqué ! Vous l’aurez compris en lisant les deux paragraphes ci-dessus, une des premières mesures à adopter est de réduire les quantités de produit lessiviel. Suivez les recommandations du fabricant de produit voire sous-dosez la quantité de lessive ! Votre linge n’en sera pas pour autant moins bien lavé !

Deuxième recommandation : faites tourner votre machine à laver à 60 voire 90° au moins une fois par mois. Ces températures élevées faciliteront en effet la dissolution des résidus de lessive et élimineront dans le même temps les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Un bon rinçage !

Enfin, si vous avez la peau sensible ou que vous souffrez d’eczéma ou d’allergies, n’hésitez pas à enclencher la fonction « Rinçage Plus » de votre lave-linge. Ici aussi, les machines les plus récentes, afin de consommer le moins d’eau possible, ont tendance à ne pas rincer convenablement le linge. Résultats : on retrouve des traces de poudre sur le linge ou, dans le cas de liquides, vos vêtements ont tendance à vous démanger. C’est que ceux-ci n’ont pas été suffisamment rincés !