7 astuces pour utiliser un petit appartement de façon optimale

10/05/2016

La tendance est claire : le Belge vit toujours plus petitement. Un petit appartement est convivial, souvent meilleur marché et bien situé. Mais comment tirer un parti optimal de l’espace ? Voici déjà 7 tuyaux pour profiter de votre espace au maximum.

 

1. Donnez-vous assez de lumière 

Les coloris clairs donnent une sensation d’espace, tandis que les teintes sombres vous font sentir à l’étroit, c’est aussi simple que cela. Une couleur d’accent sombre reste évidemment permise, mais veillez à avoir des murs suffisamment clairs. Une autre astuce : gardez des murs clairs, mais placez des accents sombres dans votre déco, histoire de combiner le meilleur des deux mondes. 
 

2. Créez des pièces séparées 

Il se peut que la configuration des murs soit incommode, mais on peut faire énormément à l’aide de cloisons, de paravents ou en positionnant le mobilier intelligemment. Un sofa peut très bien servir à créer une séparation visuelle et bien d’autres objets d’ameublement peuvent parfaitement faire écran. 
 

3. Meubles multifonctionnels

Chaque centimètre compte dans un espace réduit, donc les meubles seront multifonctionnels ou ne seront pas. Pensez à un canapé-lit ou à une table extensible, qui peuvent rendre service aux visiteurs additionnels. Et un divan doté d’un espace de rangement supplémentaire, c’est autant de gagné. 
 

4. Pensez verticalement

Dans un petit appartement, vous n’avez guère d’espace horizontal, donc il vous faut penser verticalement. La méthode consiste à faire étroit et haut. N’ayez pas peur non plus de placer des étagères murales. 
 

5. Meubles flottants

Les étagères flottantes et les armoires accrochées au mur créent de l’espace au sol. Elles sont aussi parfaitement mises en valeur au-dessus d’autres meubles. 
 

6. Utilisez des trucs visuels

Pour augmenter optiquement l’espace, il faut travailler avec des couches et des contrastes. Osez employer des matériaux de déco contrastés. La variété des structures et des matériaux peut aussi donner un coup de pouce. Si vous abordez ceci de façon créative, vous verrez que vous pouvez donner de la profondeur à votre intérieur.  
 

7. Mettez de l’ordre et rangez

Dans un espace limité, il est crucial d’avoir des paniers, des armoires en hauteur et surtout une discipline de fer. Maintenez une structure et rangez régulièrement. Un être humain a une propension à accumuler, mais résistez-y. Faites au moins un grand nettoyage par an et dites adieu à tous les objets que vous n’avez pas utilisés pendant l’année écoulée. 
 
 
Texte : Kevin Stickens