Voici comment créez votre propre bureau idéal à domicile

20/09/2016

Vous êtes aussi un adepte du travail à domicile ? Vous êtes loin d’être le seul. Pas moins de 569.000 personnes troquent régulièrement le calvaire des embouteillages contre la tranquillité de leur foyer. Le nombre des télétravailleurs a d’ailleurs augmenté de 20 % en 5 ans. Il est donc grand temps de nous intéresser sérieusement au bureau à domicile !

Le travail à domicile, ce n’est pas comme au bureau et c’est bien mieux comme cela. Votre bureau chez vous n’appartient qu’à vous. Laissez votre personnalité s’affirmer et faites-en un endroit sympa où vous trouvez calme et inspiration.

Qu’est-ce qu’un bon bureau à domicile ?

Un bon bureau à domicile ne sert presque seulement qu’à votre télétravail et est donc complètement adapté à vos besoins de travailleur à domicile. Il n’est absolument pas nécessaire que ce soit un bureau cloisonné, mais il doit être clair pour vous et vos proches que c’est votre lieu de travail.
Vous avez conquis votre lieu de travail ? Alors il est temps de l’aménager !

1. Faites un Moodboard !

Un moodboard ou planche de tendance détermine la couleur et l’ambiance de votre projet. Suivez votre moodboard et restez “sur la balle”. C’est un outil très pratique pour vous assurer que vous ne restez pas avec une impression de “kermesse”. Le copier/coller fait tellement années 90… aujourd’hui on confectionne des moodboards numérique à l’aide d’une appli gratuite pour vous aider à élaborer un moodboard numérique.

2. L’éclairage

Après la couleur et l’ambiance, vient la lumière ! Espérons que vous bénéficiez d’un éclairage naturel abondant. La lumière du jour renforce la concentration et vous met de bonne humeur.
Pas assez de lumière naturelle ? Veillez donc à avoir des lampes de qualité avec la bonne température de couleur. La température de couleur s’exprime en Kelvin. Plus la valeur est élevée, plus la couleur de la lamp est froide. Pour le travail de bureau, les experts conseillent une température de couleur entre 3000k et 4000K. Il vaut certainement la peine d’acheter vos lampes dans un magasin spécialisé. Il vous donnera un avis “éclairé”.

3. Bureau et chaises de bureau

Au bureau, on investit souvent beaucoup dans des bureaux et chaises de bureau ergonomiques. Veillez à garder aussi une bonne posture de travail à la maison.

4. Rangements pratiques, gadgets intelligents et tuyaux sympas

  • Que se soit pour les dossiers, les fichiers ou les mémoires d’étudiant, tout travailleur à domicile a besoin d’espace de rangement. Réfléchissez bien à ce que vous voulez exactement classer et cherchez l’espace de rangement qui vous convient.
  • Envisagez aussi l’acquisition d’un tableau blanc. Vous économiserez un maximum en post it et c’est souvent une source d’inspiration !
  • Installez une borne de recharge pour tous vos appareils portatifs. GSM, appareil photo,… iPad, tout doit être rechargé et les câbles forment souvent un vrai fouillis. Fourrez une multiprise dans une armoire fermée, mettez-y tous les chargeurs et vous aurez une borne de recharge dûment aménagée.
  • Qui dit travail à domicile dit souvent Skype. Lors de l’aménagement de votre poste de travail, n’oubliez pas que vous allez skyper régulièrement. Un arrière-plan encombré de vaisselle, de cartons de déménagement ou de tapis de jeu bien remplis dégage une impression tout sauf professionnelle. Prévoyez aussi un éclairage suffisant et la possibilité de cloisonner votre poste de travail.
  • Placez une plante sur votre bureau ! Les plantes respirent le calme et l’harmonie et sont bonnes pour votre concentration.
  • Prévoyez une déco murale sympa. Elle vous plonge directement dans la bonne ambiance et vous permet d’approprier cet espace. Des cadres, des articles intéressants,… tout ce que vous voulez tant que cela dit qui vous êtes !
Texte : Vera Vandervelde
{{NEWSLETTER_BOX}}