7 tuyaux pour profiter un maximum de la lumière du jour

23/03/2017

Maintenant que le printemps est installé et que les premiers rayons du soleil percent enfin à travers les nuages, vous voudriez faire rentrer toute cette lumière chez vous. Mais comment faire ? Même si vous habitez une maison sombre, vous réussirez quand même à profiter au maximum de la lumière du soleil grâce aux tuyaux qui suivent !

1. Peinture claire

Evident mais important. Peints dans une couleur claire, les murs illuminent votre pièce. Le blanc et les teintes pastel constituent donc l’option la plus logique.

2. Des meubles pas trop sombres

Pour avoir un intérieur frais et lumineux, votre mobilier joue un rôle de premier plan. Si vous possédez déjà des meubles foncés, alors envisagez de les transformer. Un ponçage et une nouvelle couche de peinture font déjà un monde de différence. Vous pouvez aussi changer les housses.

3. Jouez avec des miroirs

Les miroirs réfléchissent la lumière et la propagent dans toute la maison. Placez-les au bon endroit et laissez-les faire leur œuvre. Tout d’un coup, votre pièce semble plus lumineuse et plus grande. Vous n’avez pas de lumière du jour dans la chambre ? Vous pouvez aussi refléter la lumière des lampes.

4. Des tentures translucides

Un tissu trop lourd ne laisse pas passer la lumière, donc une tenture légère est préférable. Un tissu fin comme le lin convient parfaitement pour laisser passer la lumière.

5. Du verre

Les portes ou cloisons coulissantes en verre transfèrent la lumière d’une pièce à l’autre. Vous pouvez ainsi faire entrer la lumière de jour dans les pièces où elle ne pénètre pas naturellement.

6. L’éclairage

Il va de soi qu’un éclairage suffisant est aussi indispensable. Il faut surtout veiller à bien illuminer les recoins les plus obscurs de la chambre. L’éclairage indirect produit un meilleur résultat.

7. Un sol clair

S’il est essentiel de disposer de tentures, meubles et murs clairs, cela restera vain si le sol est foncé. Choisissez donc un carrelage ou du bois clair. Vous avez un plancher de bois foncé ? Rien ne vous empêche de le poncer et de le peindre !

par Kevin Stickens

{{NEWSLETTER_BOX}}