Chambre à coucher : le tapis est-il vraiment une bonne idée ?

22/11/2022

Réchauffant tant l’atmosphère que… vos pieds, le tapis s’invite à nouveau un peu partout, à commencer par la chambre à coucher. Est-ce réellement une bonne idée ?

Kenny Eliason

Le tapis a un gros avantage, à savoir son aspect insonorisant : si vous vivez en appartement, vos voisins du dessous vous diront certainement merci ! Si vous décidez de recouvrir tout le plancher d’une moquette, sachez qu’aujourd’hui, quasiment tout est possible en matière de texture, de couleur ou de motif.

Bon à savoir

  • Si vous avez des animaux domestiques, la moquette ne sera pas votre meilleure alliée.
  • Un tapis s’use un peu plus vite qu’un sol dur. Dans une chambre à coucher où les passages sont (en principe) moins réguliers, cela ne devrait toutefois pas trop vous affecter ;
  • Les tapis sont plus sensibles aux taches ;
  • L’aspirateur devra être passé un peu plus souvent.

Les types de moquette les plus populaires

Les tapis sont régulièrement en polyamide, soit composés de fils solides et élastiques qui sont faciles à nettoyer. Les tapis en laine sont également courants : ce matériau naturel est plus cher, mais se veut durable et facile à nettoyer. Il existe également des moquettes en polyester et en polypropylène. Nettement moins onéreux, ces matériaux sont bien moins résistants.

Combinaison avec le chauffage par le sol

Dans la plupart des cas, le tapis et le chauffage par le sol vont parfaitement de pair.

Qu’en est-il de la maintenance ?

C’est connu, les tapis attirent la poussière. Il est donc indispensable d’aérer quotidiennement et de passer régulièrement l’aspirateur. En cas de tache, humidifiez-la le plus rapidement possible avec de l’eau tiède et séchez-la avec un chiffon propre. Si l’eau n’est pas suffisante, essayez du vinaigre de nettoyage. Les taches les plus tenaces ne peuvent être éliminées qu’en passant votre tapis à la vapeur.