Eclairage : 5 erreurs classiques à éviter !

17/01/2022

Un éclairage à la fois élégant et pratique est un art ! Voici les erreurs classiques à éviter !

1 : Un seul luminaire

Une seule source de lumière est insuffisante pour créer une ambiance chaleureuse. Les experts recommandent donc de combiner des luminaires au plafond avec des éclairages d’appoint tels qu’une lampe sur le buffet ou le bureau.

2 : Négligez l’aménagement de la pièce !

Commencez par positionner vos meubles, disposez ensuite les quelques éléments décoratifs, puis ajustez votre éclairage en conséquence. N’oubliez pas qu’au fil du temps, vous aurez sans doute envie de modifier la disposition de la pièce et donc de déplacer vos meubles. L’éclairage doit donc pouvoir être déplacé facilement dans la pièce. Dans tous les cas, les luminaires ne doivent jamais dominer. L’éclairage sert surtout à mettre en valeur votre pièce !

3 : « Une lumière vive facilite le quotidien »

Vous êtes nombreux à penser qu’une lumière vive est essentielle pour vous faciliter le quotidien. A vrai dire, rien n’est plus faux : ici encore, qu’il s’agisse de votre cuisine ou de votre coin lecture, un éclairage trop puissant impose à vos yeux un temps d’adaptation. Autant donc préférer plusieurs points lumineux…

4 : Oublier de contrôler la… température !

La température de la lumière est exprimée en Kelvin. Plus la valeur est élevée, plus la lumière est blanche. En fonction de la pièce et de l’usage que vous comptez en avoir, choisissez les bonnes ampoules ! Les lumières tirant vers le jaune créent une certaine ambiance, tandis que les lumières froides sont plus fonctionnelles.

5 : Penser en watts plutôt qu’en lumens

L’unité "Watt" n’indique rien sur la luminosité de votre lampe. La mesure en « watt » indique la quantité d’énergie consommée par votre lampe, mais c’est tout. L’unité « lumen » indique la quantité de lumière émise par une source lumineuse. Le nombre de lumens se trouve sur chaque emballage, vous pouvez donc vous en servir comme base de comparaison.