Donnez un coup de jeune à votre hall d’entrée en 3 étapes !

12/01/2022

Le hall d’entrée est trop souvent négligé. C’est dommage, car il est possible de faire de belles choses avec cet espace ! Avec une décoration et un ameublement bien choisis, vous pouvez transformer le hall d’entrée de votre maison en un espace agréable à vivre.

Douglas Sheppard

N’oubliez pas non plus que c’est votre hall d’entrée qui fait la première impression. Avec une décoration attrayante et un ameublement élégant et pratique, vous donnez tout de suite envie à vos convives ou à vos… futurs acheteurs d’en découvrir plus !

Aménagement

Votre hall d’entrée doit rayonner de chaleur et d’hospitalité, tout en ne perdant pas de vue l’aspect pratique. Un hall d’entrée régule non seulement le passage dans la maison, mais sert aussi souvent « d’espace de stockage » pour les sacs à main, les clés de voiture, les chaussures, les manteaux…

La décoration de votre hall d’entrée va donc de pair avec l’attention portée aux espaces de rangement. Il existe de nombreux meubles « standards », mais si vous voulez tirer le meilleur parti de l’espace de votre hall d’entrée, il est peut-être préférable d’opter pour des meubles sur mesure. Un meuble sous les escaliers, par exemple, fait toute la différence. Un petit siège ou un canapé étroit peut également donner une touche personnelle à votre hall d’entrée. Ne pensez pas que ce dernier élément soit complètement inutile : lorsque vous voulez mettre ou enlever vos chaussures, ou lorsque vous devez attendre votre partenaire qui traîne encore un peu, un siège tombe toujours à point !

Décoration

Il existe d’innombrables accessoires pour décorer votre hall d’entrée : miroirs, porte-manteaux, crochets… vous avez l’embarras du choix. Des cadres originaux donnent une touche personnelle mais si vous préférez une atmosphère plus traditionnelle, des tableaux ou des fleurs séchées feront parfaitement l’affaire. Ne négligez pas non plus le sol et pensez à un tapis pour apporter un peu de chaleur. Toutefois, concernant ce dernier, placez-le à un endroit stratégique pour ne pas marcher dessus avec des pieds sales. Que vous ayez ou non une fenêtre dans votre hall d’entrée, un peu de vert peut faire des merveilles : les plantes d’intérieur sont un must !

Quelle couleur ?

Votre hall d’entrée est petit et sombre ? Optez pour une peinture claire ! A ce titre, sachez que les murs blancs se prêtent parfaitement à une décoration colorée. Les couleurs beiges ou pastel sont bien entendu, une alternative. Votre hall d’entrée est un couloir long et étroit ? Dans ce cas, si vous avez une fenêtre, vous pouvez tenter une peinture sombre pour apporter une touche d’élégance. Le résultat sera chic mais polarisant !