Quelle table gigogne choisir pour son salon ?

13/08/2021

Ingénieuse et élégante, la table gigogne fait son grand retour dans le salon… ce qui n’est finalement que très logique : toutes les études prouvent que le logement moyen est de plus en plus étroit. Il s’agit donc de trouver des solutions aussi pratiques qu’élégantes pour pallier au manque d’espace !

Matelpro

Facilement empilables, les tables gigogne permettent un beau gain de place tout en gardant une grande fonctionnalité lorsque vous recevez des invités. De plus, les divers modèles disponibles aujourd’hui sur le marché apporteront sans nul doute une touche de raffinement à votre intérieur. Notez que le salon n’est pas leur seule et unique destination : on peut parfaitement imaginer ces tables dans le hall d’entrée, dans une salle à manger, voire dans une chambre !

Rondes ou carrées ?

En ce moment, ce sont clairement les tables gigognes rondes qui ont la cote. Ce sont d’ailleurs les plus courantes sur le marché. L’avantage des modèles arrondis, c’est qu’ils cassent les angles nets généralement omniprésents dans le salon et apportent un peu de douceur, voire de chaleur à cet environnement souvent fort « clinique ». Toutefois, les modèles carrés gardent une certaine cote d’amour, notamment auprès de ceux qui font la chasse aux centimètres carrés perdus !

Quel style pour votre table gigogne ?

  • Le verre apporte une touche de modernité et s’adapte à tous les styles d’intérieur. Si vous avez des enfants et êtes du genre maniaque, attention toutefois aux traces de doigt !
  • La table gigogne métallique conviendra parfaitement à un intérieur au style industriel ou contemporain. A vous de voir si vous préférez un modèle peint ou laissant le matériau brut.
  • Le modèle scandinave est généralement en bois et présente un style à la fois épuré et vintage. Facile à intégrer, ce modèle repose généralement sur des pieds fins écartés.
  • Le modèle industriel, pour sa part, marie une structure métallique avec un plateau en bois brut. Dans ce cas-ci, on préférera un modèle carré, voire rectangulaire, pour renforcer le côté industriel.

Notez qu’il existe pléthore de matériaux pour le plateau : outre le bois et le métal, on pense notamment au marbre et au béton ! Même refrain pour la forme et les pieds : certaines tables sont triangulaires, ovales, voire arborent des styles et des formes complètement fantaisistes ! Quant aux pieds, fins et écartés ou massifs et droits, tout est possible.

Enfin, si une alliance de styles est possible, surtout dans le cadre d’un intérieur de type « boho », mieux vaut garder à l’esprit l’aspect fonctionnel. Vérifiez donc bien que tous les éléments s’intègrent facilement les uns aux autres.