Type de porte intérieure : comment choisir le bon modèle ?

25/06/2021

Une belle porte intérieure apporte une touche très élégante à vote intérieur. Mais comment bien choisir parmi les innombrables possibilités ?

1 l La porte battante

C’est le modèle le plus courant. Elle peut s’ouvrir de la droite vers la gauche ou inversement, suivant le placement des charnières et de la poignée.

Les portes battantes se composent d’un ou de deux vantaux. Le nombre de charnières dépend bien entendu du poids de la porte. Son ouverture étant basée sur un axe vertical, elle a donc besoin d’un certain espace pour son cercle de rotation. Notez qu’elle se démarque aussi par sa facilité d’utilisation. Un modèle affleurant peut apporter une petite touche de raffinement à l’ensemble.

2 l La porte coulissante

La porte coulissante donne une impression d’espace, prend peu de place au sol et est parfaitement adaptée aux grandes ouvertures. Cette porte intérieure s’impose également dans les petites pièces. Cependant, ce modèle coûte souvent plus cher et est sensible à l’usure. En outre, son nettoyage est un peu plus fastidieux.

3 l La porte pivotante

Les portes pivotantes n’ont pas de charnière mais un point pivot dans le sol et dans le haut de l’ouverture de la porte. Elles tournent autour d’un axe imaginaire. Souvent, cet axe se trouve sur le côté et le vantail s’ouvre des deux côtés sur un angle d’au moins 90 degrés, mais d’autres alternatives sont également possibles. Ces portes intérieures apportent une touche luxueuse. Parfaitement adaptées aux grandes ouvertures, elles sont un peu plus difficiles à installer et ne s’adaptent qu’aux grands espaces. Notez qu’elles ne sont pas données non plus…