Comment choisir la taille de son écran de télévision ?

16/06/2021

Avec des diagonales allant de 24 à plus de 80 pouces, les écrans de TV se déclinent aujourd’hui en une multitude de tailles. De quoi en perturber plus d’un lorsqu’il s’agit de choisir un nouveau téléviseur. Voici nos conseils pour faire le bon choix !

Depuis le lancement de la télévision dans les années 1950, la taille des écrans n’a eu de cesse de croître, d’autant plus depuis l’apparition des écrans plats. Une tendance qui se confirme dans le comportement d’achat avec une moyenne établie à 36 pouces en 2017 qui est aujourd’hui passée au-delà des 55 pouces !

Comment calculer la taille de l’écran idéal ?

Un élément de réponse nous est donné par le fabricant coréen Samsung qui préconise que “pour une expérience visuelle la plus performante et la plus immersive possible, l’écran doit occuper 40° du champ de vision”. Il convient donc de calculer la distance de recul nécessaire en multipliant la taille de l’écran par 1,2. Par exemple, une distance de 1,7 mètre s’impose pour un écran de 55 pouces (soit 139,7 cm) ou de 2,3 mètres pour un de 75 pouces (soit 190,5 cm). Chez Sony, on se montre un peu moins généreux, le japonais recommandant un ratio de 1,6, soit 2,2 mètres pour un écran de 55 pouces.

Et qu’en est-il de la définition de l’écran ?

Ici, plus la définition est bonne, plus il vous sera possible de vous rapprocher de l’écran sans être à même de pouvoir en distinguer les pixels. En la matière, tous les experts vous diront qu’il est inutile de dépenser des sommes folles dans un écran 4K voire 8K si sa taille est inférieure à 55 pouces. Vous ne verrez en effet aucune différence.

Pour ce qui est de la définition proprement dite, on recommande généralement un ratio de 3,9 pour une télévision HD (qui ont quasiment disparu du marché), de 2,6 pour une télé Full HD et de 1,3 pour une télé Ultra HD et 4K.

Dans quelle pièce allez-vous installer la télé ?

On ne peut que vous encourager à faire preuve de bon sens et à être raisonnable, particulièrement lorsqu’on acquiert un téléviseur pour la cuisine ou une chambre à coucher. Dans ces deux cas, cela n’a aucun sens d’opter pour un écran démesuré. Pensez aussi à l’espace que va occuper l’écran sur ou devant votre mur une fois éteint.

Enfin, lorsque vous faites votre choix en magasin, gardez à l’esprit que votre perception de l’espace est totalement biaisée par le nombre de téléviseurs présentés mais aussi par la taille souvent généreuse de la surface d’exposition. Du coup, un écran paraîtra souvent plus grand chez soi qu’au magasin !