De la lumière comme en plein jour dans votre cave !

15/06/2021

Vous désirez aménager votre cave mais le manque de lumière vous freine ? Sachez qu’il existe sur le marché, des luminaires permettant d’illuminer votre cave de manière naturelle. On vous en dit plus !

Comment cela fonctionne ?

Imaginez une combinaison de tubes, des « conduits de lumière », qui transportent la lumière du jour vers le sous-sol à travers votre plancher. De la science-fiction ? Pas du tout ! Ce procédé permet de transformer une pièce sombre en un espace vivable. Vous désirez faire de votre cave une salle de sport, une chambre supplémentaire ou une pièce de loisirs ? Tout cela est possible !

Un puit de lumière pour les pièces à l’abri complet de la lumière

Amener de la lumière naturelle dans une pièce sombre peut se faire via un puit de lumière. Ce dernier peut se voir installé sur un toit ou un mur latéral, et transmettre la lumière naturelle via des tubes. Ce système vous dispense d’allumer toute lumière artificielle durant la journée.

Si vous craignez pour l’isolation, sachez que ces systèmes de lumière naturelle sont conçus pour transporter uniquement de la lumière et non de la chaleur. Comprenez que votre cave ne deviendra jamais un four !

Autres options

Si la pièce en question n’est pas complètement isolée du monde extérieur, sachez qu’il existe de nombreuses options, comme un lanterneau. Ce dernier doit être installé par un professionnel pour des raisons d’étanchéité. Bien entendu, nous vous conseillons d’opter pour un vitrage solaire, isolant et autonettoyant.

La fenêtre de toit est une autre option, notamment pour les toitures plates. Si vous aménagez une terrasse en toiture, cette dernière apportera de plus, un côté esthétique et contemporain. Optez pour le vitrage le plus isolant possible, tout en tenant à l’œil le poids du châssis : votre toiture doit pouvoir tenir le choc !

Enfin, la coupole est une solution économique et facile à installer. En effet, sa légèreté vous dispense souvent de renforcer votre toiture.