Les toilettes : comment les rendre chic?

20-05-21

Au cours d’une vie, on passe des centaines d’heures au “petit coin”, faisant des toilettes l’une pièces des plus fréquentées de la maison ! Plutôt que de faire de vos toilettes un lieu froid impersonnel, autant les métamorphoser en un endroit où il fait bon… s’asseoir !

Avant toute chose, il convient d’évaluer l’ampleur du chantier et les moyens que vous êtes prêt à déployer. Souhaitez-vous remplacer uniquement la cuvette des WC et un éventuel lave-mains ? Envisagez-vous aussi de rénover les murs voire le sol ? Votre préférence va-t-elle à une toilette suspendue ou plutôt à une cuvette classique ? Le réservoir doit-il être visible ou encastré ? Souhaitez-vous également agrémenter la pièce d’un meuble ?

La tendance est au pratique et au design

L’innovation a aussi sa place dans le petit monde des toilettes.

  • La toute dernière tendance, ce sont les cuvettes dépourvues de rebord, qui se révèlent très pratiques au quotidien.
  • Autre incontournable : les lunettes de WC à fermeture soft close. C’en est fini de celles qui se ferment bruyamment !
  • Enfin, sachez que la porcelaine brillante n’a plus trop la cote. En effet, actuellement, ce sont les modèles en porcelaine mate qui ont la préférence de la clientèle en quête d’une cuvette chic.
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Syed Sons (@syedsonspk)

Le blanc aux oubliettes

L’originalité du lieu peut aussi s’exprimer dans la couleur de la cuvette ainsi que des matériaux utilisés. Les catalogues des fabricants de sanitaires proposent aujourd’hui une vaste palette de couleurs vous permettant d’opter pour une cuvette bleue, noire, verte voire rose bonbon !

Il en va de même pour le lave-mains qui équipera la pièce, en parfaite harmonie avec votre “trône”. La plaque de commande, qui permet de tirer la chasse, peut elle aussi adopter différentes couleurs.

Dans la mesure du possible, rendez vous dans un showroom pour apprécier matériaux et couleurs dans des conditions d’éclairage optimales. Enfin, tenez également compte du planning de vos travaux et demandez à votre fournisseur de vous livrer à un moment opportun, une fois la pièce débarrassée de ses anciens équipements !