Tendance : 4 conseils pour une cuisine minimaliste !

18-12-20

Une cuisine ne sert pas qu’à cuisiner, c’est aussi un lieu de rassemblement ! Et c’est précisément de ce constat qu’est née cette tendance : quel l’attention soit sur les gens et non sur la pièce…

Les armoires

Dans tous les cas, optez pour autant de placards que vous pouvez vous le permettre ! Jadis, les armoires étaient régulièrement très profondes, ce qui permettait certes de caser de nombreuses choses, mais ce qui compliquait également la récupération de certains éléments coincés tout au fond ! Voilà pourquoi les tiroirs sont aujourd’hui très tendance…

L’îlot de cuisine

L’îlot ne sert pas qu’à cuisiner, c’est aussi un lieu naturel de rassemblement. N’oubliez pas d’y insérer des prises de courant pour vos accessoires électriques. Un évier et/ou un lave-vaisselle sont évidemment de chouettes extras, mais ils réclament de grosses interventions pour l’évacuation de l’eau.

Déterminez ce dont vous avez besoin

Les besoins d’une cuisine peuvent varier d’une personne à l’autre. Déterminez vos besoins à l’avance et prenez-les en compte lors de la conception de votre cuisine. N’oubliez pas que votre mode de vie peut changer, ce dont il faut tenir compte.

Assurez-vous également qu’il y a des « thèmes » fixes en regroupant les choses qui vont ensemble (sucré, salé, épices, céréales…). Donnez un thème à chaque tiroir et à chaque armoire, de manière à vous faciliter la vie lorsque vous cherchez quelque chose en particulier.

La convivialité

Une cuisine ne doit pas forcément être blanche : les matériaux naturels y ont aussi parfaitement leur place ! Une teinte pastel peut égayer l’ensemble sans trop l’alourdir. Enfin, un bon éclairage est également indispensable dans la cuisine, surtout là où vous cuisinez !