Vous rêvez d’un dressing, mais votre logement est trop petit ? Voici nos conseils !

14-10-20

Un dressing bien pensé permet d’accueillir tous vos vêtements et de les organiser au mieux. Encore faut-il définir ses besoins avant de passer commande !

 

C’est le fantasme de bon nombre de ménages. Qui n’a jamais souhaité disposer d’un espace de rangement où tout trouverait sa juste place ? L’importance prise par les dressings dans nos habitations est telle qu’ils sont devenus un argument qui ne laisse personne indifférent lors de la vente ou de la location d’une maison ou d’un appartement. Le dressing a en effet tendance à valoriser un bien !

Inutile d’avoir un palace !

En outre, sachez qu’il ne faut pas renoncer à installer un dressing sous prétexte que vous manquez d’espace. Celui-ci peut en effet se contenter d’un volume restreint, avec environ deux mètres linéaires nécessaires pour accueillir la garde-robe d’une personne adulte.

Par contre, si vous pouvez l’installer dans une pièce dédiée, comptez un minimum de 4 m2 pour une personne et plutôt 6 m2 si vous envisagez de vous y changer et de vous y habiller. Un dressing peut être conçu en L, en U ou encore en I, en fonction de la configuration de la pièce. Et si la chambre ou ses abords est l’endroit idéal, un couloir assez large voire un hall d’entrée peuvent aussi faire l’affaire !

Définissez vos besoins

Le choix d’un dressing dépend bien entendu de ce qu’on aura à y ranger et de ce qu’on en attend. Avant de passer commande, commencez par définir le volume nécessaire. Pour ce faire, un bon réflexe consiste à opérer un grand tri, en écartant les vêtements et chaussures que vous ne portez plus depuis un bon moment.

Quelles dimensions ?

Aussi, ce choix se fera en fonction de la manière donc vous rangez vos vêtements. En effet, les vêtements pliés n’occupent pas le même espace que des vêtements suspendus à des cintres. En règle générale, il faut compter de 30 à 40 cm de largeur et 60 cm de profondeur pour 50 cm de hauteur pour une étagère à même d’accueillir une pile de vêtements. Du côté de la penderie, comptez une hauteur de 110 cm pour des pantalons suspendus, 130 cm pour des robes voire 170 cm pour des manteaux. Enfin, pour ce qui est des chaussures, il faut compter un mètre linéaire pour ranger cinq paires côte à côte.

Restera ensuite à opter pour des portes, des rideaux voire pour un dressing ouvert et vous n’aurez plus qu’à en profiter !