Où installer son bureau à la maison, notamment quand on n’a pas la place ?

18-09-20

Avec le télétravail qui monte en puissance suite à la crise sanitaire, aménager un espace dédié au cœur de la maison devient une priorité pour bon nombre de néotélétravailleurs. Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux vous fondre dans le décor de votre chez-vous.

 

Soyez ambitieux et visez une configuration la plus optimale possible ! Pour ce faire, il vaut mieux disposer d’un véritable espace physique consacré au travail au sein de votre maison ou de votre appartement. De quoi vous permettre de travailler au calme et d’optimiser votre concentration.

Il convient tout d’abord de choisir un meuble appelé à être l’élément majeur de cet espace de travail. Il peut bien entendu s’agir d’un bureau, mais également d’une table, d’un secrétaire ou encore d’une étagère pourvue d’une tablette amovible.

Ne négligez pas les aménagements environnants. En effet, tout ce qui vous est nécessaire dans la réalisation de vos tâches professionnelles doit se trouver à proximité afin d’être facilement accessible. Enfin, n’oubliez pas de choisir une chaise ou un fauteuil du bureau à l’assise confortable et, surtout, à la bonne hauteur !

Visez l’harmonie

Votre espace bureau va prendre place dans une pièce dont ce n’est probablement pas la première vocation. Il convient donc d’harmoniser le coin bureau avec le reste de la pièce, afin que celui-ci n’apparaisse pas comme un coup de poing dans l’œil.

Vous pouvez délimiter cet espace à l’aide de quelques trucs ou en jouant sur les effets. En la matière, les couleurs sont d’un grand secours. Le blanc et les tons clairs vont permettre au bureau de mieux se fondre dans le décor d’une chambre à coucher. À l’inverse, on optera pour des couleurs plus foncées comme le marron ou l’anthracite dans un salon.

Enfin, vous constaterez vite qu’après plusieurs jours d’occupation, votre bureau sera envahi de multiples accessoires allant du Bic au bloc-notes en passant par des attaches trombones. Mieux vaut ici disposer de quelques boîtes ou tiroirs afin de pouvoir faire disparaître le tout une fois votre journée terminée. Lors du choix du meuble, privilégiez donc un bureau pourvu de quelques tiroirs, surtout si celui-ci est appelé à trôner dans une pièce de vie ou un hall d’entrée.