3 conseils pour bien choisir un tapis pour la chambre de votre enfant

31/08/2020

Elément central dans la chambre d’enfant, le tapis apporte douceur et chaleur, ainsi qu’un petit côté ludique. Toutefois, il n’est pas forcément facile de s’y retrouver entre les différentes matières et les différents modèles !

Allo tapis

Des tapis pour enfant, il en existe à tous les prix, d’une grosse dizaine d’euros à une grosse centaine d’euros. L’ambiance du moment nous pousse à vous conseiller un modèle le plus durable possible, quitte à le revendre par la suite si vous désirez changer la déco. Si le tapis est de qualité, il pourra se revendre à bon prix ! En effet, et à condition de l’entretenir, un tapis peut tenir plusieurs années sans vieillir.

Quel motif choisir ?

Des tapis enfant, vous en trouverez de toutes les couleurs et de tous les motifs. Toujours dans cet esprit de durabilité, optez plutôt pour un modèle à la teinte unie et assez sobre dans son design. Vous vous en lasserez moins rapidement et il pourra être plus facilement réutilisé si vous décidez de revoir toute la décoration de la chambre de votre petit chérubin !

Quelle matière choisir ?

Ici, on vous l’accorde, le choix peut se révéler un peu complexe. Tout dépend des goûts, mais aussi des allergies de votre enfant. Un modèle synthétique est une solution, car il est non seulement assez abordable, mais il est aussi plus facilement lavable que les autres modèles. Evitez les tapis en laine, confortables, certes, mais peu faciles à nettoyer. En revanche, les modèle en coton et en polyester sont particulièrement faciles d’entretien.

Quelle taille choisir ?

Un tapis dans une chambre d’enfant se doit avant tout d’être fonctionnel. Nous vous suggérons donc de délaisser les formes rondes et originales : un tapis rectangulaire (en 120×160 cm, par exemple), placé au pied du lit, sera plus à même d’apporter du confort et… d’amortir le bruit des objets tombant au sol ! De plus, une fois hors du lit, votre enfant aura les pieds sur le tapis et non sur le carrelage, ce qui est un véritable atout en matière de confort thermique.

Quid de l’entretien ?

Un tapis, surtout dans une pièce de passage ou de jeu, cela s’aspire en moyenne deux fois par semaine. Pensez également à bien aérer la pièce et ce, quotidiennement.