5 conseils pour une chambre d’enfant pratique et ludique !

21-08-20

Avec un peu d’imagination et de créativité, une chambre d’enfant peut rapidement se transformer en un douillet petit cocon où il sera agréable de jouer, lire, bricoler et bien entendu dormir. Voici quelques conseils pour aménager au mieux la chambre de vos chérubins.

1.     Polyvalence

La chambre est l’univers de votre enfant. Il y joue, il y lit, il y bricole et il y dort. Si le volume de la pièce le permet, n’hésitez pas à créer différents espaces dédiés, à commencer par un coin dodo agrémenté d’un lit pourvu de rangements, d’un lit cabane voire d’un lit mezzanine pour les plus grands.

2.     Coin lecture

Le coin lecture pour sa part se doit d’être cosy et apaisant, avec des gros coussins posés au sol, des poufs ou un fauteuil confortable, ainsi qu’une petite bibliothèque où l’enfant pourra ranger ses livres et magazines.

3.     Pour les devoirs…

Dès que votre enfant entre à l’école primaire, pensez à lui aménager un coin bureau, sous ou contre le lit par exemple. Ici aussi, ne lésinez pas sur les espaces de rangement ainsi que sur un éclairage performant qui favorisera sa concentration sur ses leçons et devoirs !

4.     Coin jeu

Pour bien grandir, il faut aussi… jouer ! Le coin jeu est donc incontournable dans la chambre de l’enfant. À ce titre, il doit d’ailleurs occuper la majeure partie de l’espace de la pièce. Entre les petites voitures, les jeux de société, les poupées ou encore les loisirs créatifs, il faut prévoir un maximum de place ! Afin d’optimiser ce vaste espace, multipliez les rangements afin que votre enfant puisse trier et ranger ses jouets, le tout à sa hauteur.

5.     Ecoutez votre enfant !

Enfin, la personnalisation de la pièce doit idéalement se faire en consultant son occupant. Du coup, choisissez les couleurs et le thème de la chambre avec lui. Si les couleurs neutres demeurent le choix le plus sage, vous pouvez également vous amuser à créer des zones plus fun dans la pièce, grâce à des couleurs plus dynamiques ou à un papier peint à motifs par exemple.

En la matière, n’hésitez pas non plus à décorer un ou plusieurs murs avec des stickers à l’image de ses héros favoris. Le linge de lit peut également contribuer à suivre les passions et intérêts de l’enfant ! Tous ces éléments contribueront en tout cas à ce qu’il se sente bien dans sa chambre !