Les 5 erreurs les plus courantes dans l’aménagement de votre maison

17/08/2020

Vous comptez construire ou rénover ? Dans ce cas, réfléchissez bien à l’agencement des pièces avant de vous lancer. Voici les 5 erreurs les plus courantes !

1 l Des envies pas encore très claires

Si vous ne savez pas encore exactement ce que vous voulez, la rénovation risque d’être difficile. Avant de vous y mettre, assurez-vous que votre maison soit claire sur papier. Vous évitez ainsi les improvisations et un résultat dont vous n’êtes pas satisfait à 100 %.

2 l Vous ne connaissez pas les dimensions de vos pièces

Ce n’est que lorsque vous connaissez la taille de vos espaces que vous pouvez en tirer le meilleur parti. Les divers corps de métier vous le demanderont de toute façon.

3 l Des espaces de vie disproportionnés

Les différents espaces doivent être équilibrés en termes de surface. Un immense salon combiné à une minuscule cuisine : l’erreur est classique et pénible au quotidien. Pour les chambres, privilégiez des formes aussi rectangulaires que possible, avec des plafonds suffisamment hauts.

4 l Un planning désordonné

On ne met pas la charrue avant les bœufs ! C’est précisément pour éviter toutes les erreurs coûteuses de planning que nous vous conseillons d’établir une ligne directrice, indiquant les étapes à suivre. Tout doit y être ! Pour être sûr de votre coup, n’hésitez pas à approcher un professionnel qui vous donnera la suite logique des opérations.

5 l Espaces oubliés et vides

De nombreuses maisons disposent d’espaces "vides" et inutiles. Il s’agit principalement de recoins. Donnez-leur une fonction et essayez d’y adapter des meubles pour éviter de perdre de l’espace.