5 éléments qui contribuent à se sentir bien chez soi

13/08/2020

Certains accessoires et éléments de décoration contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante au sein de la maison. De quoi donner envie de s’y installer… et d’y rester ! Quels sont-ils ? Voici une sélection de « boosteurs » d’ambiance !

Jouez avec la lumière

Fenêtres, baies vitrées et lucarnes sont les meilleures sources de lumière au sein de la maison. Instinctivement, nous sommes tous attirés par la lumière, surtout si elle est naturelle et douce. Par conséquent, en cas d’absence de point de lumière naturelle, n’hésitez pas à recourir à un éclairage directionnel ou à différentes sources de lumière indirecte au sein des pièces de la maison. À ce sujet, notez que les ampoules qui diffusent une lumière froide (qui se rapproche du bleu plutôt que du jaune) sont à proscrire, surtout dans les pièces de vie !

Multipliez les plantes vertes

Les plantes ont la capacité de magnifier un intérieur. Du coup, le côté « jungle » d’un salon ou d’une véranda fera toujours son petit effet. N’hésitez donc pas à agrémenter votre intérieur de différentes plantes, d’autant que, bien souvent, celles-ci ont des qualités dépolluantes ! Notez aussi que certaines plantes peuvent rapidement se développer. Évitez donc d’installer ces dernières dans une petite pièce, sous peine de rapidement l’encombrer.

Faites du rangement !

En la matière, les paniers demeurent une source inépuisable de rangements mobiles, tout en étant agréable à l’œil. On les remplit et on les déplace où l’on veut. En outre, tressés dans de beaux matériaux naturels, ils rehaussent l’intérieur d’une touche d’exotisme.

Optez pour des couleurs qui vous ressemblent !

Que vous soyez un mordu de style scandinave, d’ambiances romantiques ou encore un grand fan de sobriété, vous vous devez d’opter pour un parti pris chromatique. En la matière, le mieux est de travailler sur une gamme de camaïeux, avec des nuances très proches les unes des autres. De quoi évitez de commettre des impairs…

Privilégiez une atmosphère cosy

Pour ce faire, multipliez les coussins et les tapis, ils apporteront un côté confortable et chaleureux sans égal. Les plus audacieux, fans du style hippie chic, pourront même recouvrir l’intégralité du sol avec différents tapis posés de manière très libre.