Stores : transparents, tamisants ou occultants ? Les conseils d’un pro !

11/06/2020

Les stores intérieurs ont la cote ! Pratiques, faciles à entretenir et généralement bon marché, ils trouvent leur place dans quasiment toutes les pièces de la maison, vu les nombreuses déclinaisons qu’il est possible d’en tirer.

Outre la finition et la couleur, il convient aussi de choisir entre un matériau transparent, tamisant ou encore occultant. Et en la matière, chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Le store transparent

Ce store est parfait pour les pièces de vie, où la lumière est toujours la bienvenue. Ceux-ci sont généralement constitués d’un tissu qui va légèrement tamiser la lumière, mais qui ne vous empêchera pas de voir au travers. « La vue sur un jardin voire sur la rue peut être agréable depuis un salon ou une cuisine. De quoi éviter tout sentiment d’isolement qui peut rapidement devenir oppressant, surtout dans un petit logement » complète Luc, revendeur spécialisé.

Le store tamisant

Celui qui est aussi appelé store obscurcissant ou semi opaque laisse entrer la lumière mais, dans ce cas, on ne voit pas au travers du tissu, contrairement à la déclinaison transparente. Le store tamisant réduit l’intensité des rayons du soleil, mais de façon modérée (cela varie selon la nature du tissu, son épaisseur, son maillage ou encore son coloris). « Ce type de store permet notamment de réduire l’impact calorifique des rayons solaires, ce qui peut être pratique pour des fenêtres orientées plein sud. En outre, il est également adapté aux pièces à vivre qui donnent sur un vis-à-vis gênant. Il est donc tout aussi idéal pour les pièces qui exigent une certaine intimité » enchérit Luc.

Store opaque

Enfin, le store occultant, qui est aussi appelé store opaque, ne laisse passer aucun rayon de lumière. Il vous gratifie d’une obscurité totale. Un store intérieur occultant est donc parfait pour une chambre à coucher ou une pièce dédiée au home-cinéma. Son tissu est souvent très épais, constitué de PVC, mais peut aussi être revêtu d’une couche de finition en tissu. « Tenez néanmoins à l’œil que si ce type de store ne laisse passer aucune lumière, celle-ci peut néanmoins passer sur le côté de la toile ou au-dessus. Il convient donc d’être particulièrement précis lors de vos prises de mesures » met en garde Luc…