7 Conseils pour aménager un petit espace

Vous avez une petite maison ou un petit appartement ? Bien sûr, cela a ses avantages, les petites maisons sont moins chères et ont souvent un caractère cosy et confortable.

Pourtant, il reste difficile pour beaucoup de meubler une petite maison d’une manière pratique et élégante. Mais si l’on tient compte de quelques principes de base, c’est un jeu d’enfant. Immovlan se fait un plaisir de vous y aider !

1. L’espace d’entreposage

L’erreur la plus fréquente dans l’aménagement d’un petit volume est que l’espace dédié au rangement n’est pas bien agencé. Votre maison ou votre appartement a probablement beaucoup plus d’espaces de rangement que vous ne le pensez. Par exemple, les espaces sous un lit et au-dessus des portes sont souvent oubliés et peuvent pourtant être utilisés comme espaces de rangement. Une étagère au-dessus d’un montant de porte ou un sommier spécial peuvent être des solutions pour créer des espaces de rangement supplémentaires dans la maison. N’oubliez pas de mettre des paniers et des boîtes sur votre garde-robe.

2. Meubles trop grands ou trop petits ?

Beaucoup de gens pensent que seuls de petits meubles conviendraient à un petit espace. Rien n’est plus faux ! Dans une petite pièce, des meubles légèrement plus grands ou plus allongés peuvent faire paraître la pièce plus haute ou plus longue. Pensez à une grande chaise ou à une bibliothèque haute. Jouez sur ces différents aspects et essayez différents agencements de meubles.

3. Choisir et acheter consciemment

Les achats impulsifs sont à oublier lorsque vous avez une petite maison. Après tout, vous ne pouvez pas ranger tout ce que vous aimez dans un petit espace. Nous vous conseillons de sélectionner et de placer d’abord les grands objets, puis de voir ce dont l’espace peut encore offrir. Faire un choix conscient et acheter en conséquence, vous donnera au final plus de plaisir.

4. Travailler avec un plan

Le simple fait de décorer une pièce et de la remplir de meubles et d’accessoires que vous aimez n’est pas la façon la plus aisée de décorer l’intérieur. Certainement pas dans une petite maison quand il n’y a pas tant de place pour bouger les meubles. Chaque coin est précieux, et il est donc utile de bien réfléchir à l’endroit où tout sera placé. Faire un plan peut vous aider.

5. Méfiez-vous des cloisons de séparation !

De nos jours, il existe des « room dividers » qui permettent de diviser une pièce ou un studio en plusieurs pièces. Attention, chaque pièce est différente. Ce qui fonctionne très bien dans une maison peut très bien ne pas fonctionner du tout dans votre propre maison. De plus, ces « dividers » peuvent rendre un petit espace encore plus petit, car vous divisez l’espace en différentes “boîtes”.

6. Couleur ou pas, telle est la question….

Les murs blancs et les couleurs claires donnent généralement une impression d’espace. N’oubliez pas qu’un mur sombre peut donner un bel effet ! Surtout si vous avez une grande fenêtre qui laisse entrer beaucoup de lumière, il est préférable de choisir un mur coloré. Sur la base de cet élément qui attire l’attention, vous ajustez ensuite le reste de votre intérieur.

7. Créer des coins vides

Quand vous n’avez pas trop d’espace, vous voulez tirer le meilleur parti de tous les coins. Essayez également de laisser un ou quelques coins vides, de cette façon vous créez une sorte de repos dans votre intérieur et votre petite maison ne sera pas trop remplie !

Espérons que les conseils ci-dessus peuvent vous aider à décorer une petite maison ou une petite pièce. Faites un plan, regardez attentivement l’espace dont vous disposez et essayez différentes combinaisons. Vous verrez par la suite quelle disposition est la meilleure pour votre petite maison ou pour votre appartement.