Luminaires pour le jardin : 3 solutions sans fil !

9/09/2021

C’est probablement une grande frustration : vous avez bien travaillé dans votre jardin cet été, mais ne pouvez plus vraiment en profiter maintenant que les jours raccourcissent ! La solution ? Eclairer votre jardin ! Oui, mais comment faire lorsque l’on a ni l’envie, ni les moyens de tirer l’électricité aux quatre coins du jardin ?

Randy Fath

1. Un luminaire à énergie solaire !

Qu’il s’agisse de torches, de lampions, de lanternes, voire de bandes ou de boules lumineuses, il existe une quantité assez invraisemblable de solutions solaires ! Le principe de fonctionnement ? Une batterie qui se recharge la journée via des cellules photovoltaïques. Certains modèles fonctionnent automatiquement via un détecteur de luminosité. Le problème, c’est que la durée d’éclairage n’est pas délirante… Il conviendra également de les placer en un lieu stratégique, à fort ensoleillement durant la journée !

2. Un luminaire sur batterie rechargeable

Certes, la recharge régulière de la batterie pourra paraître assez fastidieuse aux yeux de certains. Mais il y a toutefois un avantage à la formule : nul besoin de l’installer en un endroit ensoleillé la journée ! La durée de vie est également assez bonne. Vous trouverez notamment de nombreux spots LED extrêmement puissants !

3. A énergie alternative

Economiques et assez puissantes, les lampes à pétrole sont faciles à installer. Si l’idée de manier le pétrole vous rebute, il vous reste l’option bougie. Notez que ce ne sont pas les options les plus sûres…