Conseils:

10 conseils pour bien choisir son entrepreneur

Vous avez un projet de construction, votre terrain à bâtir est acheté et il est maintenant temps de choisir un constructeur. Voici 10 conseils qui pourront peut-être éviter que votre rêve ne se transforme en cauchemar …

 

1. Privilégiez un minimum de responsables pour votre chantier

Vous avez le choix entre prendre un constructeur qui assure une mission complète de la conception des plans jusqu’à la livraison d’une habitation prête à emménager,

Un maître d’œuvre et une ou plusieurs entreprises

Vous gérez vous-même le chantier et faites appel à plusieurs entreprises

 

2. Vérifiez la santé financière de l’entrepreneur

Quel est le capital de la société ? Quels sont ses résultats ces 3 dernières années ?

 

3. Vérifiez la notoriété de l’entreprise

Avec internet, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, il est de plus en plus facile de trouver des informations sur une entreprise. Les clients non satisfaits vont souvent se plaindre sur des forums voire même poster un compte rendu de leur déconvenue sur leur blog ou les réseaux sociaux.

Tapez par exemple « avis + nom de l’entrepreneur + votre région ».

Comme toujours sur Internet, ne vous fiez pas à un seul avis, ce ne serait pas représentatif et il existe toujours des mécontents même pour un entrepreneur qui fait bien son travail. Vérifiez également la date de ces avis. S’ils sont trop vieux, l’équipe a peut-être changé en bien ou en mal.

 

4. Vérifiez l’écoute de votre interlocuteur

Durant vos différents rendez-vous avec votre entrepreneur, vous allez vous rendre de compte de son écoute et l’attention qu’il porte réellement à l’avancée de votre projet. Avez-vous la sensation qu’il essaie juste de vous faire signer un bon de commande ou de vous comprendre et d’analyser vos besoins et attentes ?

 

5. Vérifiez si l’entrepreneur fait partie d’un groupe

Une petite structure locale aura un fonctionnement plus familial, un groupe aura un fonctionnement plus hiérarchisé et peut-être plus administratif mais avec une situation financière plus stable.  A vous de peser le pour et le contre de ces deux profils.

 

6. Vérifiez l’âge de l’entrepreneur ou de la société

Un constructeur peu professionnel aura plus de chance de devoir fermer boutique que quelqu’un dont le sérieux et la qualité du travail n’est plus à prouver.

 

7.Vérifiez le mode de fonctionnement du constructeur

Un projet de construction clé sur porte fait appel à de nombreux corps de métier et il est important que l’organisation soit bien rodée. N’hésitez pas à poser des questions à ce sujet dès votre premier rendez-vous avec l’entrepreneur.

 

… et aussi :

8. Vérifiez le contrat de construction

9. Vérifiez les garanties offertes et leur application

10. Ne vous précipitez pas