En quête d’un prêt pour un achat ou des travaux ? Faites votre shopping !

24/11/2022

Bon nombre d’études le montrent : le Belge a trop tendance à se limiter à sa banque “historique” lorsqu’il s’agit de décrocher un prêt hypothécaire ou pour financer des travaux. On a pourtant l’embarras du choix dans le pays !

Un tiers des Belges ne passent la porte que d’une seule banque lorsqu’il s’agit de souscrire un emprunt. Et pour ceux qui font l’effort de prospecter davantage, la moitié d’entre eux se contentent de consulter seulement deux organismes financiers… Ce ne sont pourtant pas les établissements de crédit qui manquent dans notre pays !

Comparez et gagnez !

Lorsqu’il s’agit de trouver un prêt auprès d’une banque, on ne peut que vous encourager à faire votre marché pour décrocher le taux le plus avantageux possible. Dans le cas d’un prêt hypothécaire, cela vous permettra en effet d’économiser plusieurs milliers d’euros lorsqu’on additionne le nombre d’années de remboursement.

Pour ce faire, veillez néanmoins à respecter plusieurs critères :

  • Un apport confortable. Emprunter 100 % du prix du bien convoité ne vous permettra pas de décrocher un taux intéressant.
  • Ensuite, évaluez les possibilités de raccourcir la durée autant que possible. En effet, emprunter sur 20 ans plutôt que 25 par exemple, concourra à diminuer le taux du crédit.
  • En outre, auprès de certaines banques, vous pourrez obtenir un taux plus intéressant en optant pour des produits annexes comme l’assurance solde restant dû ou l’assurance habitation.
  • Enfin, faites jouer la concurrence ! Si cette démarche peut se révéler chronophage, elle peut néanmoins vous permettre de faire plier votre banquier une fois confronté à une proposition de crédit plus intéressante que la sienne. Et c’est tout aussi vrai pour un crédit visant à financer des travaux !

Prospecter n’a rien de compliqué

La première chose à faire avant de contracter un prêt est de s’informer en consultant sur internet des sites spécialisés ainsi que d’effectuer une série de premières comparaisons à l’aide de comparateurs en ligne. Pour dénicher ces derniers, utilisez des mots clés comme prêt travaux comparatif ou prêt hypothécaire comparatif”. Vous pourrez prendre connaissance des taux en vigueur et disposerez ainsi d’une première base sur laquelle négocier.

Bien s’informer en amont va en effet vous permettre de décrocher le taux d’intérêt le plus bas du marché. Même une légère variation de quelques points du taux retenu peut avoir un impact important sur la somme totale déboursée, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un prêt hypothécaire.

Sur une plateforme comme mes-finances.be, il suffit de quelques clics pour trouver le meilleur taux du marché, que cela soit pour financer des travaux ou un achat immobilier. Ce site vous permet de comparer plus de 50 organismes financiers en complétant un formulaire puis en envoyant votre demande en ligne. Vous accédez ainsi aux meilleures offres, sans quitter votre fauteuil !

Enfin, autre possibilité : consulter un courtier qui travaille avec plusieurs organismes prêteurs. Il vous accompagnera dans vos recherches et vous offrira une comparaison objective des offres répondant à votre cas de figure. Et, bien entendu, rien ne vous empêche de combiner une recherche en ligne avec les conseils d’un courtier !