Faire rédiger un compromis par un notaire, quel intérêt ?

11/05/2022

Lors de l’achat d’un bien immobilier, et avant la signature de l’acte de vente chez le notaire, un compromis doit d’abord être rédigé. Mais saviez-vous que vous pouviez faire rédiger ce compromis par un notaire ?

Scott Graham

Lors de la vente d’un bien immobilier, l’acte d’achat doit être rédigé par un notaire. Ce n’est pas le cas pour un compromis qui peut être établi entre les parties ou par un agent immobilier. Si vous le faites rédiger par un notaire, vous pouvez être certain que le compromis sera complet et correctement rédigé. Notez que lorsqu’il est rédigé par un agent immobilier, la probabilité d’y trouver des erreurs est également très faible.

En outre, en tant qu’acheteur, vous avez droit à une assurance décès gratuite entre la signature du compromis et celle de l’acte notarié. Si vous décédez dans un accident pendant cette période, cette assurance couvrira le paiement du prix d’achat jusqu’à un maximum de 250.000 euros.

Quel notaire ?

Si le vendeur et l’acheteur ont chacun leur propre notaire, c’est généralement le notaire du vendeur qui rédige le compromis et le notaire de l’acheteur qui rédige l’acte notarié. Veuillez noter que l’établissement ou la révision d’un compromis par le notaire n’entraîne pas de frais supplémentaires pour l’acheteur et/ou le vendeur. Ces frais sont inclus dans les frais d’acte qui sont à charge de l’acheteur.

Jan ROODHOOFT, avocat (www.ra-advocaten.be)