Comment renégocier votre crédit immobilier ?

5/08/2022

Vous pensez peut-être qu’il serait bon de renégocier votre crédit immobilier. Mais comment procéder et sous quelles conditions ?

Si votre banque pourra faire un petit effort pour "réaménager votre dette", sachez qu’ elle ne pourra pas vous faire bénéficier des taux les plus bas. Il est donc conseillé de faire jouer la concurrence auprès d’autres banques prêtes à vous dérouler le tapis rouge afin de récupérer un nouveau client.

Attention, obtenir le taux d’intérêt le plus bas ne signifie pas toujours que vous êtes gagnant dans la transaction

En effet, divers frais annexes sont à prévoir quand vous contractez un crédit hypothécaire pour en rembourser un autre.

  • Pour que le rachat soit bénéfique, il est préférable de se situer dans les premières années de remboursement. Les 5 premières années sont celles où l’on rembourse plus d’intérêts à la banque que de capital.
  • Ensuite, il est préférable d’avoir une maturité de prêt suffisamment longue.
  • L’écart entre le taux actuel et le nouveau taux doit au minimum avoisiner 1 %.
  • Le montant du crédit à racheter doit être conséquent, les banquiers évoquent la barre des 100 000 euros.

Ces conditions cumulées vous permettront d’absorber les frais de mainlevée de l’ancienne hypothèque, voire même des frais de dossier de clôture pour certains établissements, des frais d’ouverture de dossier et d’expertise du nouvel emprunt et les frais du nouvel acte d’affectation hypothécaire

Si vous voulez savoir si dans votre cas, le jeu en vaut la chandelle, nous vous conseillons de contacter un courtier ou un banquier qui procèdera à une simulation. N’hésitez pas à prospecter auprès de plusieurs agences afin de pouvoir comparer les offres. C’est gratuit.

Méfiez vous néanmoins des taux trop alléchants. Certains établissements exigent en effet, en contrepartie, la souscription à d’autres produits comme une assurance incendie, celle du solde restant dû, une domiciliation de salaire ou des produits financiers divers. Il est donc important de réaliser un calcul et une comparaison globale avant de vous décider.