Comment protéger votre maison du soleil ? Nos 4 conseils !

17/06/2022

Avec les chaleurs que nous connaissons, que nous avons connues et que nous connaitrons, la question de la fraîcheur dans votre intérieur est devenue capitale. Lorsque le soleil donne directement dans votre maison, on arrive vite à un point de surchauffe, même avec des maisons super isolées !

1. La ventilation nocturne est extrêmement importante

Dans le cas d’une maison bien isolée, si vous désirez qu’il fasse frais pendant la journée, une bonne ventilation nocturne est essentielle. Ouvrez les fenêtres de l’étage et du rez-de-chaussée la nuit pour que votre maison puisse « faire le plein » d’air frais. Cela vous permettra de réduire la température intérieure d’environ 3 degrés. Vos murs vont absorber la fraîcheur et la restituer pendant la journée.

2. La question de l’isolation

En isolant copieusement, vous économisez pendant l’hiver, ce qui est un bon point économique et écologique. En été, l’astuce consiste à ne pas laisser votre maison trop chauffer. Si vous optez pour le refroidissement actif avec une climatisation, optez pour une pompe à chaleur et des panneaux photovoltaïque. Certes, il s’agit d’une solution onéreuse, mais vous finirez par vous y retrouver. Dans tous les cas, faites les choses dans le bon ordre : isolez avant de penser à une climatisation. Cela permettra de limiter votre empreinte écologique, ainsi que vos factures d’énergie.

3. Les stores solaires en dernier recours

Des stores pour protéger votre maison du soleil sont indispensables. Les écrans, volets et autres stores sont une option judicieuse car ils évitent une exposition directe face au soleil.

4. Une question de bon sens

Enfin, en été, pensez à limiter l’utilisation des appareils qui dégagent de la chaleur : faites sécher votre linge dehors plutôt que dans le séchoir, repassez à l’extérieur et évitez les plats exigeant de longs temps de cuisson !