Votre entrepreneur vous envoie une facture alors que vous l’avez payé en cash ?

13/06/2022

Un entrepreneur effectue une petite réparation chez et vous réglez la facture en espèces. Quelques semaines plus tard, vous recevez une facture pour les travaux. Que faire ?

Umit Yildirim

Prenez vos précautions !

Si vous prétendez avoir payé votre entrepreneur, vous devez le prouver. Bien entendu, si vous avez payé en espèces, ce n’est pas toujours possible. Demandez à l’entrepreneur, lorsque vous procédez à un paiement en cash, de vous remettre un reçu signé. Si vous avez ce reçu, vous pourrez prouver le paiement.

Vérifiez également les conditions générales et la présence (ou non) d’une clause stipulant que vous ne pouvez pas régler le montant en espèces à un membre de l’équipe, autre que le patron.

Contacter l’entrepreneur

Dans le cas où vous avez payé en espèce mais avez reçu une facture, contactez immédiatement l’entrepreneur par téléphone. Il y a de fortes chances qu’une erreur ait été commise. Si tel est le cas, demandez à l’entrepreneur de confirmer par écrit et de bien stipuler dans la note que la facture est réglée. S’il ne répond pas, envoyez une lettre recommandée indiquant que vous avez payé.

Autres moyens de preuve

Si l’entrepreneur insiste et veut que la facture soit réglée, vous pouvez toujours essayer de trouver d’autres preuves du paiement : il peut s’agir de témoins présents lors du paiement ou la preuve d’un retrait à la banque le jour même. Notez que dans ce dernier cas, il ne s’agit pas d’une preuve suffisante. Si vous ne pouvez fournir aucune preuve, vous risquez de devoir payer deux fois…

Jan ROODHOOFT, avocat