Wallonie : des primes simplifiées pour la rénovation énergétique des bâtiments !

13/05/2022

Voilà qui devrait motiver les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation énergétique !

C’est Sudpresse qui l’annonce : le gouvernement wallon a approuvé le projet d’arrêté visant à instaurer un régime d’aides pour les travaux de rénovation énergétique d’un logement. Concrètement, les propriétaires et les associations de copropriétaires pourront bénéficier de primes pour isoler leur toiture et réaliser de petits travaux de rénovation énergétique (moins de 3000 euros). Pour ces petits travaux, le gouvernement a décidé d’alléger la procédure en supprimant l’audit énergétique préalable. Autre bonne nouvelle : les demandeurs pourront réaliser certains travaux eux-mêmes !

Philippe Henry, le ministre wallon de l’Energie, explique que « l’isolation du toit figure très souvent en première place des recommandations lors d’un audit énergétique. Les citoyens qui se lanceront désormais dans la rénovation de leur toiture verront leurs démarches fortement simplifiées. L’audit obligatoire constituait également un frein pour les ménages souhaitant réaliser des travaux énergétiques de moindre ampleur. Ils devraient désormais les entreprendre plus volontiers. Dans le contexte de crise énergétique actuelle et d’envolée des prix, il s’agit d’aider les ménages à préparer leur logement pour l’hiver prochain. De plus, en stimulant les rénovations, on soutient le secteur de la construction ».

Ces primes sont également destinées à ceux qui désirent revoir la salubrité de leur logement, comme l’assainissement des sols, la réfection de la ventilation, la mise en ordre d’une installation électrique… Les ménages aux revenus limités profiteront d’une prime multipliée par 6 par rapport aux revenus les plus élevés.