Voici les coûts qui s’additionnent au prix d’achat d’une maison

27/09/2016

Acheter une maison, ce n’est évidemment pas une mince affaire, il est vite question d’un budget considérable. En outre, cela ne s’arrête pas au prix affiché pour la maison puisqu’une série de coûts viennent s’ajouter lors de l’acquisition. Nous en dressons la liste pour vous, afin que vous puissiez en tenir compte pour votre budget.

Droits d’enregistrement

Quiconque acquiert un logement existant doit passer par le notaire. Si vous voulez officialiser l’achat de votre habitation, alors vous devez payer des droits d’enregistrement. Leur montant dépend de la localité et du type de maison. A Bruxelles, ils s’élèvent à 12,5% pour 10% en Flandre. S’il s’agit d’un logement « modeste », c’est seulement 5%. 
 

TVA

Si vous achetez un logement neuf, vous ne devez pas payer de droits d’enregistrement mais bien la TVA. Calculez donc 21% de TVA lors de l’acquisition d’une nouvelle demeure. Pour un terrain à bâtir, tant la TVA que des droits d’enregistrement peuvent s’appliquer, cela dépend du type de terrain à bâtir. 
 

Frais de notaire

L’honoraire du notaire n’est pas compris dans les droits d’enregistrement. Cette rémunération constitue toujours un pourcentage du prix de vente ou du prix d’un terrain à bâtir et des frais de construction prévus. Le montant précis dépend du prix exact. 
 

Frais du prêt hypothécaire 

Si vous contractez un prêt auprès de votre banque, il vous faut aussi le faire enregistrer. Vous payerez aussi des frais d’enregistrement pour ce faire. 
 

Frais d’achat supplémentaires 

S’il faut faire appel à des experts lors de l’acquisition de votre maison, ceux-ci vous présenteront bien sûr une facture eux aussi.
 

Frais de raccordement

Dans les vieilles maisons, il arrive souvent que toutes les commodités ne soient pas en ordre. Il se peut donc que vous deviez prendre en charge une connexion au câble ou le raccordement à l’égout. Il s’agit en règle générale de petites dépenses, mais vous ferez mieux de les prendre en compte au préalable. 
 

Frais de rénovation 

Les frais de rénovation sont pratiquement les plus difficiles à évaluer. Ils dépendent beaucoup de vos préférences et de votre goût. 
 
Texte : Kevin Stickens
 
Lire aussi :