9 points auxquels il faut faire attention quand vous achetez une maison ou un appartement

23/12/2016

Acheter une maison ou un appartement, c’est une des grandes décisions à prendre au cours d’une vie. Il vaut donc mieux qu’elle soit mûrement réfléchie. Vous ignorez tout de la construction et des transformations ou vous craignez d’acheter un chat dans un sac ? En étant attentif aux points ci-après, vous vous épargnerez bien des frustrations et des frais par la suite. 

 

Les murs 

Les murs doivent être solides. Vérifiez s’il y a des taches d’humidité et faites attention aux fissures. Ne manquez pas de regarder derrière les armoires et vérifiez si le plâtrage est en ordre en toquant doucement sur le mur. S’il s’agit d’une vieille habitation, vous devrez sans doute remplacer l’enduit. 
 

Les sols

Les planchers en bois en particulier méritent un examen approfondi. Si le parquet s’incurve quand vous sautez dessus, c’est qu’il a perdu une partie de sa portance. Il faut alors le renforcer pour éviter qu’il ne s’affaisse. Il s’agit d’une opération qui exige pas mal de main-d’œuvre et son coût peut s’avérer considérable.
 

Les fenêtres 

Contrôlez également si les murs des fenêtres ne présentent pas des fissures ou de l’humidité. Vérifiez aussi toujours si les fenêtres sont faciles à ouvrir et à fermer. Même s’il y a des doubles vitrages, renseignez-vous sur l’âge des fenêtres. Les anciens doubles vitrages ont une valeur d’isolation bien inférieure à celle des fenêtres modernes. Un double vitrage neuf, n’est pas nécessairement si cher et il se rentabilise très vite. 
 

L’électricité 

En vertu de la loi, tout le câblage électrique doit obligatoirement être contrôlé depuis 1981. Si cela n’a pas été fait, il faut le faire soi-même dans les 18 mois qui suivent l’achat. Demandez toujours le rapport de contrôle. Si aucun contrôle n’a eu lieu, alors cela peut être un motif pour proposer moins pour la maison/l’appartement. 
 

Le chauffage

Gardez à l’esprit que le chauffage électrique est coûteux et qu’il faut que la chaudière soit contrôlée si vous chauffez au mazout. Un chauffage central avec thermostats est préférable. 
 

L’eau

Faites attention aux odeurs, au calcaire et aux conduites qu’il faudra éventuellement remplacer. Dans les vieilles maisons, on trouve encore parfois des canalisations en plomb. Attention : elles sont toxiques et doivent donc être remplacées. 
 

La toiture

Vérifiez s’il y a de la moisissure et de l’humidité sur les poutres du toit. Si la toiture n’est pas isolée, cela gonflera votre facture de chauffage. Il n’est pas difficile d’isoler un toit et il existe des primes pour le faire. A envisager donc. 
 

La parcelle 

Ne manquez pas de vous assurer que tous les permis de bâtir sont en ordre. Le risque est relativement limité, mais vérifiez aussi que le sol n’est pas pollué. Les frais sont en effet à votre charge. 
 

Les environs 

Tenez aussi compte des environs. Un aéroport, une entreprise avec un va-et-vient de camions, une rue inondée à la moindre averse… ce n’est pas des plus agréables. 
 
Texte : Kevin Stickens
 
{{NEWSLETTER_BOX}}