5 conseils pour bien acheter votre première maison

5/10/2021

L’achat d’une première maison fait bien sûr partie des étapes très importantes d’une vie. Pour ne pas se planter, il important d’être prudent et méthodique. Voici quelques conseils pour que l’achat de votre première maison soit un bonheur et pas une horreur.

Conseil n°1 l Déterminez bien votre budget à l’avance

Les prix de l’immobilier montent en flèche dans certaines régions et les acheteurs peuvent parfois s’emballer. Il est pourtant sage de bien déterminer votre budget maximum à l’avance. De nos jours, vous devez apporter en fonds propres environ 20% du prix d’achat de la maison. Ne regardez pas uniquement le prix d’achat demandé, mais prenez aussi en compte tous les frais supplémentaires, comme les droits d’enregistrement, les frais de dossier, les frais de notaire, etc. Renseignez-vous bien à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.

Conseil n°2 l Déterminez ce que vous attendez de votre maison

Il est bien sûr très difficile de trouver la maison parfaite, mais ne faites quand même pas trop de concessions lors de l’achat de votre première habitation. Assurez-vous que vos exigences minimales sont remplies, sauf si vous avez prévu à l’avance un montant destiné aux frais de rénovation.

Conseil n°3 l Prenez le temps de bien visiter

Le marché du logement est assez bouillonnant et vous risquez donc d’être amené à devoir vous décider rapidement. Ne vous laissez pas entraîner dans le flot de la surenchère. Prenez bien le temps de tout inspecter soigneusement lors de votre première visite et effectuez au minimum une deuxième visite, si possible avec quelqu’un qui connaît le domaine immobilier. Essayer de prendre votre temps afin que la décision soit bien réfléchie.

Conseil n°4 l Faites une offre

Le bien vous a convaincu ? Alors, faites une offre réaliste. L’idéal est de faire cette offre par écrit (e-mail). Vous pouvez déjà faire une offre même si vous n’avez pas encore reçu l’accord de votre banque concernant le prêt. Vous pouvez en effet inclure dans l’offre la condition suspensive d’octroi du prêt.

Félicitations, vous avez acheté votre maison !

Si vous arrivez à un accord avec le vendeur, un compromis de vente sera conclu. Attention : ce contrat d’achat préliminaire est contraignant. Vous obtiendrez alors :

  • Le certificat de conformité électrique
  • L’attestation d’étude du sol et le certificat PEB
  • Les renseignements urbanistiques
  • Le dossier d’intervention ultérieure

ll est tout à fait normal qu’à cette étape de l’achat, un acompte d’environ 10% soit demandé. La somme est bloquée sur un compte chez le notaire ou l’agent immobilier.

Une fois le compromis de vente signé, vous disposez d’un délai de maximum 4 mois pour passer l’acte de vente. Prenez rendez-vous chez le notaire et informez votre banque de la date. La banque transférera alors le montant avant l’exécution de l’acte.