Quand est-ce le bon moment pour vendre votre maison ?

12-04-21

A moins évidemment d’être dans l’urgence, le choix du moment pour vendre votre maison est, comme pour beaucoup de choses dans la vie, essentiel. Vendre au bon moment peut en effet vous faire gagner sensiblement plus. Mais comment savoir quand il est temps de vendre ?

Évitez les vacances

Mettre une maison en vente pendant les vacances n’est pas idéal : il y a de fortes chances que vous attiriez moins d’acheteurs potentiels. Statistiquement parlant, décembre est la période la moins intéressante pour mettre une maison sur le marché.

Atteindre les jeunes couples

Que ce soit pour des raisons fiscales ou pratiques, de nombreux jeunes couples achètent une maison au début de leur carrière.

Le printemps encourage l’achat

Même les saisons ont un impact sur la recherche d’un logement. Le printemps est une bonne saison pour acheter ! Lorsque les familles achètent une maison au printemps, le déménagement proprement dit a souvent lieu en été, pendant les vacances des enfants, ce qui rend les choses plus faciles.

La météo joue également un rôle. Si vous vendez votre maison dans un endroit ensoleillé, ce sera plus facile en hiver : les gens rêvent d’un climat plus doux. En Belgique, une belle maison avec piscine est plus facile à vendre en été. De manière générale, il est toujours plus agréable de visiter des maisons lorsqu’il fait doux.

Prime de vacances ou prime de fin d’année

Une prime de vacances ou de fin d’année peuvent constituer le petit plus dont les gens ont besoin pour acheter leur propre maison.

Selon les statistiques

Les chiffres montrent que les mois de mars et d’avril sont les plus intéressants. Le déménagement peut alors être effectué pendant les vacances et pour beaucoup de personnes, c’est le facteur décisif.