Rénover avant la vente, une bonne idée ? Voici nos 5 conseils !

02-12-20

Avant de vendre votre maison, vaut-il mieux la rénover pour en espérer un meilleur prix ou laisser l’acheteur s’en occuper ? Voici nos conseils…

Si vous rénovez, respectez le budget !

Si vous décidez de rénover votre bien avant de le vendre, fixez-vous un budget strict. Les frais de rénovation s’envolent rapidement et, avant même que vous ne vous en rendiez compte, vos dépenses dépasseront rapidement la plus-value espérée. De plus, toutes les rénovations ne sont pas aussi rentables les unes que les autres. Une règle à garder à l’esprit ? Il faut pouvoir récupérer au moins 3 fois chaque euro investi. Mais comment le savoir ? L’avis d’un professionnel est souvent votre meilleur allié…

Consulter des spécialistes

Comment déterminer les rénovations qui vous donneront le meilleur retour sur investissement ? Pour le savoir, nous vous conseillons de faire appel à un agent immobilier de votre région. Il connaît parfaitement la demande et connaît les besoins et les attentes de celle-ci. Il sera donc parfaitement à même de vous guider dans vos objectifs de rénovation.

Salle de bain et cuisine

Les deux pièces les plus importantes sont aujourd’hui, la cuisine et la salle de bains. Accordez-y une attention particulière mais ne dépensez pas non plus, plus que nécessaire.

Restez aussi neutre que possible !

En effet, vous désirez sans doute plaire au plus grand nombre, non ? Dans ce cas, oubliez tout style polarisant et optez pour des teintes neutres et classiques. Quitte à mettre vos propres envies de côté.

N’allez pas trop loin !

Bien entendu, votre propriété doit de préférence être en ordre et ne présenter aucun défaut. Sachez toutefois que les acheteurs auront sans doute envie d’y mettre leur touche personnelle et procéderont de toute manière, à quelques petites rénovations. Soignez donc d’abord les défauts de votre maison, avant de revoir la déco… Et surtout, demandez-vous toujours si vous pouvez tirer un profit de vos rénovations !