Vous achetez un appartement ? 3 manières de savoir si l’immeuble va être rénové !

08-10-20

Si vous souhaitez acheter un appartement existant, il est important de savoir si des travaux sont prévus dans les parties communes de l’immeuble. En effet, en tant qu’acheteur, vous devrez payer ces rénovations. Mais comment savoir?

Les rénovations des parties communes peuvent coûter très cher. Il suffit de penser au cas où la façade, le toit ou les terrasses du bâtiment ont besoin d’être rénovés. Si c’est le cas, cela peut influencer votre décision d’acheter.

Regardez bien autour de vous

Inspectez soigneusement les parties communes et voyez s’il est urgent de les rénover. Naturellement, l’idéal est de se faire accompagner par un entrepreneur ou un architecte.

Demander des renseignements

Vous pouvez également demander au vendeur si des travaux sont prévus. Vous pouvez également lui demander d’établir une liste des travaux qu’il estime nécessaires dans les parties communes. Si vous êtes en position de force lors de la négociation, demandez à ce qu’il intervienne financièrement dans ces travaux. Pour être sûr de votre coup, n’hésitez pas à demander des renseignements auprès des autres propriétaires.

Procès-verbal

Vous pouvez également demander les procès-verbaux des assemblées générales qui se sont tenues au cours des trois dernières années. Les décisions concernant les travaux sont prises lors de cette réunion. S’il a été décidé de rénover les parties communes mais que les travaux doivent encore être mis en œuvre, cela sera indiqué dans le procès-verbal.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)