5 astuces pour réussir votre home staging

C’est prouvé, un bien qui est mis en vente ou en location a plus de chances d’attirer l’attention lorsqu’il est mis en valeur à l’aide de photos aguicheuses, idéalement rehaussées d’une mise en scène à même de magnifier les volumes de la maison ou de l’appartement.

Il en va bien entendu de même lorsqu’on fait visiter son bien ! Quelques tours de passe-passe qui ont pris le nom de « home staging ». À ce titre, voici 5 astuces qui vous aideront à accomplir votre mission.

1.    Les pièces qui comptent

Il va de soi qu’il est inutile de concentrer tous vos efforts (et votre budget) sur la toilette, la cave ou encore le garage. Trois pièces de la maison doivent faire l’objet de toute votre attention : la pièce de séjour principale (généralement le salon), la salle à manger (s’il y en a une) et la principale chambre à coucher. Ces trois pièces incontournables vont permettre à l’acheteur ou au futur locataire de mieux en appréhender les qualités et le volume.

2.    Faites le vide !

Seconde recommandation : débarrassez les espaces de tous vos objets personnels. Le but ici est de « neutraliser » l’atmosphère dégagée par les différentes pièces, les goûts et les couleurs étant très subjectifs. Cela permet aussi de montrer qu’il y a de l’espace et que différentes configurations sont envisageables. Dans le même ordre d’idée, dites-vous que tout le monde n’est pas spécialement fan de la couleur rouge vif retenue pour décorer votre hall d’entrée. Du coup, n’hésitez pas à repeindre celui-ci en blanc afin qu’il plaise au plus grand nombre.

3.    Rangez, nettoyez, organisez

Autre élément à prendre en considération : le premier coup d’œil. Il est donc impératif que les pièces qui seront visitées soient impeccables. Dégagez tables, meubles et bibliothèques, prenez les poussières, aspirez vos sols et canapés, évacuez tout ce qui pourrait ternir l’atmosphère à l’image d’une vieille poubelle, d’une plante morte ou encore de pièces d’ameublement cassées ou tachées.

4.    Pensez cosy

Une fois les couleurs douteuses masquées et vos espaces remis en ordre, pensez à quelques touches qui vont réchauffer l’atmosphère de la pièce. Qu’il s’agisse d’un joli bouquet de fleurs, de quelques cadres ou encore d’une série de coussins aux couleurs douces disposés sur votre canapé, ces différents accessoires vont permettre de rendre vos différentes pièces plus conviviales.

5.    Profitez de la lumière

Une fois toutes ces étapes franchies, il ne vous reste plus qu’à faire visiter votre bien ou à l’immortaliser sur écran. Ici, essayez de prendre des photos durant une journée lumineuse et évitez de recourir au flash de votre appareil ou de votre smartphone. Pour donner une impression d’espace, privilégiez les prises de vue horizontales, qui montrent le plancher (ce qui augmente l’impression d’espace), en vous tenant dans un coin dégagé de la pièce.

Évitez aussi les photos prises à contre-jour, qui ont tendance à assombrir les images. Ne prenez des photos de la façade de l’immeuble ou de la maison que si celles-ci représentent une réelle plus-value. Enfin, triez vos photos, ne retenez que les plus réussies (inutile d’en mettre plus d’une dizaine) et, surtout, utilisez la meilleure et la plus représentative en guise de photo principale. C’est en effet celle-là qui va devoir convaincre de cliquer sur votre annonce !