Coronavirus : On répond à vos questions !

En cette crise du coronavirus, vous êtes très nombreux à vous poser des questions sur votre maison ou votre appartement. Que vous soyez propriétaire ou locataire, on fait le point sur la situation actuelle.

Je veux vendre ma maison. Puis-je contacter une agence, faire des visites ?

L’information est tombée récemment : les visites sont interdites, car elles induisent des déplacements « non essentiels ». Votre santé, et celle des visiteurs, prime sur tout. En revanche, rien ne vous interdit d’organiser une visite virtuelle, par exemple en direct, en visioconférence avec les clients potentiels. Contacter une agence est bien évidemment possible, surtout que l’on imagine aisément que leurs agendas vont vite se remplir une fois la crise passée. De plus, il est toujours possible de faire une offre sur un bien visité avant la période de confinement.

Quid des déménagements prévus ?

D’abord, essayez dans la mesure du possible de reporter ce déménagement. Si la chose est impossible, sachez que vous devrez malheureusement vous débrouiller seuls, car seules les personnes vivant au domicile peuvent participer au déménagement. Les amis ne sont pas acceptés et la plupart des sociétés de déménagement sont fermées.

Je devais signer un compromis ou un acte de vente. Que va-t-il se passer ?

Fednot a indiqué que ces documents ne pouvaient être signés qu’à la fin de la période de confinement. Votre notaire vous contactera sans doute pour fixer une autre date. Toutefois, cela n’empêche nullement les notaires de travailler sur votre dossier !

Je n’ai plus de revenu pour assurer le payement de mon loyer ou de mon crédit hypothécaire. Que faire ?

Dans le cas d’un loyer, la SNPC, le Syndicat National des Propriétaires et copropriétaires, a appelé les bailleurs à faire preuve de compréhension. Notre avocat vous expose ici la marche à suivre. Pour les étudiants en kot qui ne savent plus s’y rendre, reportez-vous à cet article-ci. Si vous êtes propriétaire, sachez que la majorité des banques devraient accepter le report du crédit, tant que vous êtes en mesure de prouver que la perte de revenus est due au Coronavirus.

Ma maison est en chantier. Que va-t-il se passer ?

La plupart des chantiers sont effectivement à l’arrêt, soit pour cause d’absence de fournitures (les livraisons sont actuellement très compliquées), soit car la distance sociale (1,5 m) est impossible à appliquer. L’important est donc de sécuriser le chantier et de reporter les travaux à la fin de la période de confinement.

J’ai fait une offre sur un bien, mais je ne sais plus l’assumer. Comment faire ?

Comme le rappelle notre avocat : signé, c’est signé. Vous êtes donc tenu d’acheter le bien. Toutefois, une astuce du compromis pourrait vous aider à vous en sortir, comme une condition suspensive au cas où la banque vous refuserait le prêt…