Pourquoi investir dans une bonne valeur de PEB se révèlera payant !

Lors de la vente de votre maison, un certificat PEB valide sera requis. Mais ne considérez pas ce document comme une obligation administrative ! Un bon PEB est un atout indéniable lors de la vente de votre maison. Voici quelques conseils et astuces pour une valeur au top !

Qu’est-ce qu’une valeur PEB ?

Il s’agit d’un score qui donne un aperçu sur l’efficacité énergétique de votre maison. Voici les paramètres analysés :

  • Matériaux d’isolation
  • Installation de chauffage
  • Matériaux de construction
  • Présence de panneaux solaires, d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau solaire
  • Ventilation
  • Absence de ponts thermiques

Pourquoi investir dans un bon score ?

Cela permet de vendre plus rapidement une maison économe en énergie. Après tout, les coûts de rénovation et d’énergie sont moins élevés pour l’acheteur.

Comment améliorer le PEB de votre maison ?

Si votre certificat est dans le rouge, vous pouvez faire la différence grâce à quelques interventions. L’isolation du toit a un énorme impact sur le score de votre maison. Veillez à ce que la chaleur ne passe pas par le toit. Dans l’ensemble, l’investissement est limité et souvent, il est possible de réaliser les travaux soi-même.

Assurez-vous que vous disposez d’une chaudière à haut rendement.

Le double vitrage est bien entendu un must et il devient la norme en Flandre. S’attaquer aux murs extérieurs peut coûter un peu plus de temps et d’argent, mais cela aura un impact immédiat sur votre PEB.

Bien sûr, de nombreuses autres solutions sont possibles, mais nous partons du principe que vous souhaitez vendre votre propriété dans un avenir proche et que vous ne désirez plus faire d’importants investissements. Ces investissements vous permettent même d’être deux fois gagnant, vous permettant de vendre plus vite et à meilleur prix !