Une maison à rénover : le bon plan ? 4 questions pour décider !

Sur le marché belge, de nombreuses maisons à rénover sont proposées. Mais valent-elles toutes la peine ? Comment distinguer le bon grain de l’ivraie et exploiter une maison à rénover ? Les conseils suivants peuvent vous donner un coup de main…

Conseil 1 l Analyser le prix de manière approfondie

Tout commence par une analyse réfléchie du prix. Il va sans dire qu’une maison à rénover doit être moins chère à l’achat qu’une maison entièrement finie. Examinez d’autres propriétés dans la région et estimez la moins-value de cette maison, du fait de son état. Cela reste évidemment très empirique, mais le rabais devrait être considérable.

Conseil 2 l Estimez les coûts de rénovation

Examinez attentivement la propriété à rénover et identifiez tous les points qui doivent être revus. Cela devrait vous permettre d’estimer grossièrement un budget de rénovation. Mieux vaut compter large, les coûts de rénovation étant généralement un peu plus élevés que prévu. Vous pouvez également effectuer les rénovations en plusieurs phases, afin d’étaler votre budget et ne pas avoir à tout payer en même temps.

Outre le budget, vous devez aussi estimer le temps que vous allez y consacrer. Souvent, il s’agit de mois, voire d’années. Demandez autant de devis que possible ! Cela permet d’éviter toute frustration durant le processus de rénovation.

Conseil 3 l Votre budget

Respectez votre budget. Une propriété à haut potentiel peut sembler incroyablement attrayante, mais si les coûts montent en flèche et que vous êtes à court d’argent, ce n’est peut-être pas la meilleure décision. Sachez également qu’une maison bon marché peut s’avérer très chère en court de rénovation, ce qui peut vous faire regretter son achat et vous empêcher de récupérer l’investissement, du moins pas à court terme.

Conseil 4 l Tenir compte des problèmes

Disons-le tout de go, vous rencontrerez des difficultés. Une rénovation est quelque-chose qui ne doit pas être sous-estimé et implique souvent des difficultés et des frustrations. Il faut de la persévérance, de la patience et de la compréhension. Avant d’entreprendre une rénovation en profondeur, demandez-vous si c’est vraiment ce que vous voulez et si c’est réalisable. La réponse est oui ? Alors foncez !