Une estimation gratuite de votre bien immobilier est-elle une bonne idée ?

14-11-19 - Immovlan.be

Afin de déterminer le prix de vente de votre propriété, nous sommes nombreux à demander une estimation. La plupart des agents immobiliers vous offrent même une évaluation gratuite. Mais est-ce une bonne option ou serait-il préférable de faire appel à un expert, dont les services sont payants?

Évaluez correctement votre bien !

La valeur réelle de votre maison est toujours subjective. Le marché est en constante évolution, ce qui a un impact important. De nombreux facteurs jouent un rôle dans la détermination de la valeur de votre maison et il est difficile de tous les résumer. L’expérience et la connaissance du marché immobilier et de la région, sont donc nécessaires pour arriver à une valeur correcte et réaliste.

L’expert indépendant

Les courtiers, les architectes et même les notaires procèdent à des estimations. En outre, il existe également des experts immobiliers capables de faire un rapport d’évaluation complet de votre maison. Selon l’expert que vous consultez, vous pouvez compter sur un coût d’environ 250 euros. Certains experts demandent même davantage. Avant de faire appel à un expert, cela vaut certainement la peine de comparer quelques offres.

Choisir une évaluation gratuite

De nombreux agents immobiliers proposent une estimation gratuite de votre maison, surtout si vous décidez de vendre votre maison par leur intermédiaire. Cependant, ces estimations sont parfois à prendre avec des pincettes. Il est rare qu’un rapport détaillé soit fourni et l’estimation de la maison est un peu optimiste, de manière à vous convaincre.

Un notaire peut également fournir ce service gratuitement, si vous signez votre acte chez lui par la suite. Assurez-vous que le notaire se rende bien sur les lieux. En pratique, ils fournissent souvent une estimation sur papier, sans avoir été sur place. Reste à voir dans quelle mesure une telle estimation peut se révéler exacte.

Bien entendu, vous pouvez également faire une estimation vous-même, en contrôlant par exemple le prix des propriétés similaires dans le quartier.

Conseil en or

Les estimations peuvent donc considérablement varier et restent très souvent subjectives. Prenez toujours l’estimation de votre maison avec du recul.