3 formes de logement tout à fait insolites qui gagnent en popularité !

01-10-19 - Immovlan.be

La société change, tout comme notre mode de vie et nos besoins. Les formes de logement suivantes gagnent en popularité. Y en a-t-il une pour vous ?

Habitat groupé et/ou colocation

Posséder sa propre maison coûte souvent très cher et n’est donc pas envisageable pour tout le monde. Il est donc logique que l’habitat groupé et la colocation soient de plus en plus en vogue. Dans le cas de l’habitat groupé, cela implique des espaces communs, mais vous y profitez d’un peu d’intimité avec une chambre à coucher, une salle de bain et un salon privés.

En ce qui concerne la colocation, vous partagez toute la maison avec vos colocataires, à l’exception de la chambre, évidemment. C’est une option pour les personnes qui n’ont peut-être pas le budget nécessaire pour acquérir leur propre maison ou qui n’en ont pas besoin. De plus en plus de variantes verront le jour, à mesure que les prix des maisons continueront d’augmenter et qu’il y aura une tendance vers des logements plus petits, plus compacts et plus éconergétiques.

Habitat kangourou

La société vieillit et un habitat kangourou y répond de manière transparente. Au sein de ces maisons, les personnes âgées vivent avec une jeune famille, mais ont une porte d’entrée séparée et des chambres séparées. On voit aussi, de plus en plus souvent, des maisons devenues trop grande pour les plus vieux et au sein de laquelle la famille a emménagé.

Location écureuil

Cette forme de vie répond au manque de ressources financières de nombreux (jeunes) pour acquérir leur propre maison. La location écureuil s’adresse aux personnes qui n’ont pas immédiatement les moyens d’acheter leur propre maison, mais qui en ont l’ambition. Il s’agit d’une location, mais où au début du bail, un prix d’achat est convenu. Lorsqu’ils décident – souvent après 10 ans – d’acheter la maison, le loyer déjà payé est déduit du prix d’achat. De cette façon, le loyer payé ne sera pas perdu.