10 conseils pour une journée portes ouvertes réussie

25-09-19 - Immovlan.be

Vous envisagez d’organiser une journée « portes ouvertes » pour la vente de votre bien ? Bien entendu, c’est l’agent immobilier qui s’occupera de tous les détails, mais assurez-vous d’être bien préparé lorsque vous ferez une visite guidée aux acheteurs potentiels.

1 : Qui est à la maison et qui ne l’est pas ?

Les enfants et les animaux domestiques devraient idéalement être logés ailleurs, de sorte que toute votre attention puisse se concentrer sur les acheteurs potentiels. Si vous avez une grande maison, il est utile d’avoir un ami ou un membre de la famille supplémentaire pour les visites.

2 : Bienvenue à tous !

Soyez un hôte ou une hôtesse agréable et serviable. Les gens viennent goûter à l’ambiance de la maison, faites-les sentir chez eux !

3 : Rendez-vous directement dans une belle pièce de la maison

Emmenez les visiteurs directement dans le plus bel espace de la maison, comme la cuisine, le salon ou le jardin. Vous pourrez alors discuter en toute tranquillité, alors que les acheteurs potentiels savourent l’ambiance des lieux.

4 : Pensez à un bon discours

N’hésitez pas à raconter une petite anecdote au sujet de votre maison, ou son histoire (en résumé) : quand a-t-elle été construite ? Une rénovation a-t-elle eu lieu ? N’hésitez pas non plus à user de la formule : “Nous aimons beaucoup…”

5 : Accompagnez les visiteurs tout en leur donnant de l’espace

Certes, c’est un exercice peu évident. D’une part, vous devez renseigner les gens et d’un autre côté, vous devez leur laisser suffisamment d’espace pour qu’ils puissent se donner le temps de la réflexion. Les chambres à coucher sont souvent plus personnelles, alors soyez présent. En bas et dans le jardin, vous pouvez laisser les gens « libres ».

6 : Ne révélez pas tous les détails…

Ne déballez pas tout ! Non seulement il convient de laisser quelques blancs pour que les gens puissent ressentir les lieux, mais aussi, évitez quelques détails. Personne ne doit savoir que bonne-maman est décédée dans la chambre bleue !

7 : Ne mentez pas !

En tant que vendeur, vous ne pouvez pas mentir sur l’état de la gouttière ou sur les plans de construction des voisins. Ne donnez aucune garantie, mais restez général. Bien sûr, un agent immobilier a l’expérience nécessaire à cet égard.

8: Ne parlez pas du prix

Beaucoup de gens choisissent un agent immobilier parce qu’ils n’aiment pas négocier des montants aussi importants. Si l’on vous pose des questions au sujet du prix (s’il est négociable ou s’il y a déjà eu des offres), remettez-les entre les mains de l’agent immobilier.

9 : Café, thé, voire un apéritif !

Servir du café ou du thé lors d’une journée portes ouvertes est un geste hospitalier. Ou même un verre de vin si un acheteur potentiel reste tard ! Laissez les gens s’asseoir un moment et en paix. Donnez-leur la chance de ressentir ce que c’est que de vivre dans votre maison.

10 : Relativisez

Les acheteurs potentiels disent rarement le fond de leur pensée. S’ils vous disent que tout est magnifique, méfiez-vous ! Habituellement, ils sont beaucoup plus honnêtes avec un agent immobilier.