4 conseils pour trouver un logement abordable !

02-09-19 - Immovlan.be

Les prix des maisons sont en hausse et, l’an dernier, ils ont même augmenté en moyenne de 4,7 %. Trouver un logement abordable n’est donc pas chose facile. Toutefois, voici quelques conseils qui devraient vous aider dans votre quête !

Conseil n°1 : Ayez des attentes réalistes

Evidemment, tout le monde rêve de la maison parfaite. En pratique, vous devrez probablement ajuster un peu ces attentes. Avec un budget limité, vous ne pourrez pas cocher toutes les cases de votre liste de souhaits. Assurez-vous que votre maison réponde à vos exigences les plus importantes et voyez si le reste peut être coché par la suite. La vie est chère, surtout dans les grandes villes !

Conseil n°2 : N’hésitez pas à sortir du conventionnel !

Peut-être qu’un habitat « kangourou » (habiter avec des proches ou de la famille) est une option ? Ou avez-vous déjà pensé à l’habitation communautaire ? En rassemblant les finances de plusieurs personnes, vous pourriez être en mesure d’acquérir votre maison de rêve… Et pourquoi pas une petite maison ?

Conseil n°3 : Pensez au potentiel

Une vieille salle de bains, des sols usés et une cuisine désuète sont de nature à vous rebuter ? Tentez plutôt de voir les possibilités que ces espaces proposent. Qui sait, vous pourrez peut-être rénover la maison à votre propre rythme… Après quelques années, cela vous permettra peut-être de vivre dans un petit palais ! Vous n’êtes pas sûr de vous ? Prenez un architecte avec vous et laissez-le/la évaluer les possibilités et les coûts. Tout est souvent une question de volume !

Conseil n°4 : Cherchez un peu plus loin

Vous n’êtes pas lié par une région particulière ? Travaillez-vous à domicile ? Si vous regardez un peu plus loin, les prix baissent souvent fortement. En Wallonie, par exemple, les maisons sont nettement moins chères qu’en Flandre ou à Bruxelles. Hors Brabant wallon, toutefois… Près de la frontière française, vous trouverez de nombreux logements abordables en pleine campagne, à des prix très attractifs. Si vous voulez vivre en Flandre, la Flandre occidentale est l’endroit le moins cher.