Pouvez-vous faire appel à plusieurs agents immobiliers ? Quel intérêt ?

26-08-19 - Immovlan.be

Vous avez décidé de vendre votre maison ou votre appartement et souhaitez faire appel aux services de plusieurs agents immobiliers… Est-ce seulement possible ? Quelles règles devez-vous prendre en compte et quels sont les risques ?

Lors de la vente d’une maison, on espère toujours trouver rapidement un candidat à un prix élevé. Afin d’augmenter vos chances de vendre votre bien, vous souhaitez le mettre en vente auprès de plusieurs agences immobilières. Mais est-ce possible ?

Une question d’accords

En soi, il est parfaitement possible de mettre votre maison en vente par l’intermédiaire de plusieurs agents immobiliers. Cependant, il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de clause d’exclusivité dans les contrats que vous concluez avec les agents immobiliers en question. Si c’est le cas et que vous vendez toujours par l’intermédiaire de différents courtiers, vous risquez de devoir payer plusieurs frais de courtage en cas de vente.

Négocier

Si vous avez déjà un contrat avec un agent immobilier contenant une clause d’exclusivité et que vous souhaitez toujours avoir recours à un deuxième agent, négociez avec le premier et demandez-lui de retirer la clause d’exclusivité. Pour essayer de le convaincre, vous pourriez lui faire remarquer que, sinon, vous ne renouvellerez de toute façon pas le contrat existant, une fois celui-ci arrivé à son terme

Limitée dans le temps en tout cas

Notez qu’un contrat de courtage comportant une clause d’exclusivité doit en tout état de cause, être limité dans le temps. Un tel contrat peut être conclu pour une durée maximale de six mois. Si un tel accord est tacitement renouvelé, il peut être résilié à tout moment et sans frais via un préavis d’un mois au maximum.

Jan ROODHOOFT, avocat (www.ra-advocaten.be)