6 erreurs à éviter pour vendre sa maison rapidement

02-08-19 - Immovlan.be

Le temps, c’est de l’argent. Et plus une maison reste longtemps sur le marché, plus elle vous coûtera de l’argent ! Voici quelques erreurs à éviter si vous ne voulez pas que votre maison vous reste trop longtemps sur les bras !

1. Quelques photos prises avec le téléphone feront l’affaire !

Il s’agit quand même de l’achat le plus important de toute une vie ! C’est la raison pour laquelle, avant de prendre des renseignements complémentaires, les clients potentiels aiment passer en revue les photos. Prenez donc le temps de faire de belles photos, avec suffisamment de lumière. Prenez-en de toutes les pièces (de toutes façons, le jour de la visite, vous ne pourrez plus rien cacher) et surtout, faites le ménage dans la maison, que vos photos donnent « envie » ! S’il n’est pas utile de faire appel à un professionnel, choisissez tout de même un appareil de qualité. En ce qui concerne l’annonce, il est généralement de coutume d’utiliser la photo de la façade, mais pour un appartement dans un immeuble, on préférera le séjour.

2. Se dire que les futurs propriétaires répareront bien ce petit coup dans le mur et ce robinet qui coule !

Vous avez certainement déjà entendu parler de « home staging », cette valorisation immobilière. Le but? Rendre, à relativement peu de frais, sa maison plus attirante. Sans aller jusqu’à replafonner tous les murs, pensez tout de même à passer un coup de peinture là où c’est nécessaire et à réparer toutes les petites choses que vous avez délaissées. Le diable est dans les détails!

3. Laisser la photo de bonne-maman ou de marraine d’Ostende

Il est important que le visiteur se sente directement chez lui. Soignez donc l’ameublement et l’ambiance, mais évitez de laisser les portraits de famille sur les murs. Le visiteur se rappelle alors qu’il n’est pas chez lui…

4. Taper un prix trop haut !

Evidemment, nous avons tous envie de voir la maison partir à très bon prix ! Mais comme nous l’avons expliqué dans l’introduction, le temps, c’est de l’argent. Plus une maison restera longtemps en vente, plus vous aurez du mal à trouver des personnes intéressées et plus elle vous coûtera de l’argent. Cela ne veut pas non plus dire que vous devez la brader! Tâchez juste de trouver le juste prix, en comparant les annonces des maisons du coin et de préférence, en faisant appel à un agent immobilier.

5. Leur expliquer tout dans les moindres détails

Le coup de coeur pour une maison se fait très vite, après avoir passer la porte d’entrée. Soignez donc l’allée, votre couloir, le jardin devant s’il y en a un, et surtout, soignez votre discours ! Inutile d’en faire des tonnes, cela ne laisse pas le temps aux visiteurs de se représenter le bien et surtout, cela pourrait signifier que vous avez quelque-chose à cacher. Enfin, évitez de trop parler du prix.

6. Refusez les premières offres

Les premiers visiteurs savent souvent qu’ils courent un risque de voir la maison leur échapper s’ils ne font pas une offre généreuse. C’est la raison pour laquelle les premières offres sont souvent les meilleures ! Par la suite, la maison est « connue » et les personnes potentiellement intéressées se disent que finalement, puisque les propriétaires ont du mal à s’en débarrasser, autant proposer un prix cassé !