De combien de temps de réflexion disposez-vous pour acheter une maison ?

08-07-19 - Immovlan.be

Vous tombez raide dingue d’une maison, vous faites une offre, mais ensuite vous commencez à douter… Êtes-vous coincé, ou y a-t-il encore moyen de changer d’avis ? Qu’en est-il de la période de réflexion lors de l’achat d’une maison ? Est-il possible de reconsidérer votre décision ?

Prenez votre temps, même si cela peut vous coûter la maison de vos rêves.

En bref : l’achat d’une maison est définitif en Belgique, vous n’avez donc pas de délai de réflexion. Si vous faites une offre que le vendeur accepte, vous êtes en principe lié à l’achat. Même si vous offrez le prix demandé, c’est toujours le vendeur qui décide si la vente a lieu ou non. Le vendeur n’est pas obligé de vendre parce que vous offrez le prix de vente.

Réfléchir à deux fois avant d’acheter une maison est donc extrêmement important. Prendre des décisions irréfléchies parce qu’il y a d’autres personnes intéressées n’est pas sage. Si le vendeur accepte votre offre, il y a un accord contraignant, gardez toujours cela à l’esprit.

Pouvez-vous retourner sur vos pas ?

Vous vous êtes montré trop impulsif ? Uniquement dans le cas où le vendeur renonce à la vente, vous pouvez vous en sortir. Si ce n’est pas le cas, vous êtes en rupture de contrat. Le vendeur peut alors légalement réclamer des dommages et intérêts. En principe, cela peut atteindre jusqu’à 10% du prix d’achat. Les coûts montent donc rapidement !

Si vous ne pouvez payer, le vendeur peut aller au tribunal. Si le vendeur a la preuve que vous avez effectivement conclu la vente, il y a de bonnes chances que vous deviez encore procéder à l’achat.

Existe-t-il une alternative à une offre ?

Vous ne voulez pas faire d’offre immédiate, mais vous êtes intéressé ? Envisagez de prendre une option. Dans ce dernier cas, le vendeur s’engage à ne pas vendre la maison à qui que ce soit d’autre dans un certain délai. Cette période ne dure souvent que quelques jours. Cela vous donnera le temps de réfléchir à nouveau, d’examiner rapidement d’autres options ou d’obtenir votre financement.