Maison casco : c’est quoi et c’est pour qui ?

11-06-19 - Immovlan.be

Avez-vous déjà entendu parler du terme “casco” ? Dans la négative, nous vous éclairons sur ce principe…

Le terme Casco désigne une maison dont seule la structure est complète. Il s’agit de la structure portante et des finitions extérieures. La maison est complètement étanche à l’eau et au vent, mais les finitions et l’ameublement restent entièrement libres. Saviez-vous d’ailleurs que le terme ” casco ” vient de l’espagnol et signifie ” casque ” ?

L’avantage d’acheter une maison casco ?

L’avantage d’acheter ce type de maison est clair comme de l’eau de roche : vous décidez de tout. Vous pouvez opter pour des solutions économiques et ainsi répartir vos coûts. Une maison casco peut être beaucoup moins chère et si vous êtes un bricoleur averti, vous pouvez économiser des heures de travail.

Le degré de finition

Il n’y a pas de norme générale concernant le degré de finition d’une maison casco. Habituellement, vous devrez finir vous-même la cuisine, les sanitaires, le sol, les portes intérieures, l’électricité, le chauffage… Bien que ce ne soit certainement pas la règle, il faut parfois aménager les escaliers et même le raccordement au réseau d’égouttage. Il s’agit donc de bien penser votre budget.

Pour qui ?

Si vous êtes à l’aise avec un marteau ou si vous avez de la famille ou des amis qui peuvent vous aider pour un certain nombre de choses, alors une maison casco peut être une solution indiquée. Vous pouvez toujours intégrer vos goûts et votre style et choisir les solutions les plus pratiques. Pour les choses pour lesquelles vous êtes moins doué, vous pouvez toujours obtenir de l’aide professionnelle.