La « location écureuil », quels avantages et inconvénients ?

03-06-19 - Immovlan.be

Vous n’avez jamais entendu parler du terme « location écureuil » ? C’est bien possible, mais le concept est de plus en plus tendance et il peut se profiler comme une solution si vous voulez acheter une maison mais que vous n’en avez pas tout-à-fait les moyens. Voyons si c’est quelque chose pour vous….

Qu’est-ce que la location écureuil ?

Avec ce concept, vous louez d’abord la maison pour pouvoir l’acheter par la suite, en utilisant la somme déjà versée lors de la location. Ainsi, vous utilisez en fait le loyer de votre maison comme votre propre contribution à votre projet de logement. Cela peut prendre 5 ans avec effet rétroactif et vous avez jusqu’à 10 ans pour y réfléchir après avoir emménagé dans la maison. Sans obligation d’achat !

Quelque chose pour vous ?

La location écureuil est intéressante si vous n’avez pas de grosses économies, mais que vous ne voulez pas perdre votre argent pour louer une maison. Si vous pouvez payer le loyer, vous pouvez envisagez une location écureuil. De cette façon, vous économisez pour votre propre contribution en payant le loyer de la maison. C’est idéal pour les jeunes familles qui n’ont pas encore pu constituer une réserve.

Quelles sont les maisons admissibles ?

Les maisons et les appartements sont éligibles et se trouvent regroupés. Il s’agit souvent de projets durables et de grande qualité. Dans la plupart des cas, il s’agit de bâtiments neufs.

Les avantages ?

Louer une maison, c’est économiser de l’argent, n’est-ce pas formidable ? Ceci, même si vous avez toujours la liberté de décider de ne pas acheter. Après tout, vous avez 10 ans pour décider si vous voulez devenir propriétaire de la maison ou non. De plus, les maisons de ce type sont écoénergétiques et utilisent des matériaux de haute qualité.

Y a-t-il des inconvénients ?

Les experts fiscaux n’y voient aucun problème. Ils soulignent le fait que le taux d’intérêt est actuellement bas mais que d’ici 5 ans, la situation peut complètement évoluer. Dans la pratique, le loyer s’avère souvent légèrement plus élevé. Après tout, la TVA de 21% est souvent répercutée dans le loyer. Vous perdez également l’avantage fiscal lors de l’achat, car les loyers ne comptent pas et si vous décidez d’acheter la maison, vous devez quand même payer des frais d’enregistrement.

Existe-t-il déjà une offre importante ?

La demande est actuellement élevée, mais l’offre est plutôt limitée. Vous pouvez toutefois vous inscrire sur une liste d’attente et ainsi rester informé des possibilités.