Voici comment acheter une maison en la louant d’abord

29-04-19 - Immovlan.be

Vous pouvez acheter ou louer une maison ou un appartement. Mais certains propriétaires de maisons ou d’appartements, offrent également la possibilité de faire une location-vente. Mais de quoi s’agit-il ?

Avec la location-vente, vous louez d’abord la maison pour une durée convenue. A l’expiration de ce délai, vous pouvez acheter la propriété. Dans ce cas, le loyer que vous avez payé (ou une partie de celui-ci) sera généralement déduit du prix d’achat.

Pourquoi?

On dit parfois que cette formule est utile pour les personnes qui sont intéressées par l’achat d’une propriété mais qui n’ont pas encore suffisamment de ressources financières (et pour qui la banque n’est pas prête à accorder un prêt). La formule vous permet d’habiter la propriété, en vous confortant dans votre décision tout en vous permettant de continuer à épargner.

Voir le contrat

Si vous envisagez une location-vente, il est important de lire attentivement le contrat proposé. Vérifiez quelle partie du loyer sera déduite du prix d’achat, si le propriétaire vous obligera ou non à procéder à l’achat après une certaine période de temps, etc. Compte tenu de l’importance d’un tel contrat, il est préférable de le faire lire par une personne ayant des connaissances juridiques suffisantes.

Effectuez le calcul

Assurez-vous également de calculer le montant que vous paierez à long terme et de le comparer à ce que vous devriez payer si vous achetez quelque chose tout de suite. Demandez-vous aussi pourquoi le propriétaire est prêt à entrer dans le système et ne veut pas (ou ne peut pas) vendre la propriété immédiatement (à quelqu’un d’autre)…

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)